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Améliorer sa veille et ses plans d’attaque

Améliorer sa veille et ses plans d’attaque

N'importe quel secteur d'activité économique connaît aujourd'hui une dynamique particulière du fait du développement des technologies de l'information et de l'utilisation massive de celles-ci par tous les acteurs des marchés : fournisseurs, clients, prospects, concurrents, tout le monde échange, se parle, commente, donne son avis… Il est donc absolument nécessaire de se tenir informé de ce qui se dit, en particulier pour ce qui concerne les avancées technologiques dans son propre domaine. Il est important de savoir aussi ce que désirent les clients, ce qui les intéresse, ce qui leur permettrait d'être satisfaits d'un bien ou d'un service.

Faire une veille quotidienne

C'est pour cette raison que toute entreprise devrait a minima se tenir informée des nouveautés mises sur le marché par ses concurrents, de façon à le prendre en compte. Ainsi il devient possible aux équipes commerciales de pouvoir orienter différemment leurs discours, et répondre aux éventuelles critiques de leurs prospects avec des arguments professionnels qualitatifs. En parallèle, cela donne aussi l'opportunité aux équipes chargées du développement des produits et des offres commerciales d'être réactives et de tenter de contrecarrer les plus belles innovations de la concurrence, tout en commençant à communiquer efficacement en ce sens. C'est ce que l'on appelle la veille concurrentielle.

Confier sa veille à des spécialistes

Malheureusement toutes les entreprises ne disposent pas d'un personnel suffisant pour se charger de cette tâche quotidienne, en particulier s'il s'agit de réagir à chaud car pour cela il faut mobiliser des équipes dédiées exclusivement à ce travail. Or il existe des prestataires qualifiés dans la veille, qui non seulement peuvent se charger de glaner les informations cruciales partout où elles sont diffusées – réseaux sociaux, presse écrite, blogs… – mais aussi savent établir des rapports. De surcroît ces prestataires sont aussi capables de tirer de ces informations des conclusions importantes, qui vont donner naissance à des recommandations et à des plans stratégiques. C'est ainsi que l'on sera compétitifs face aux autres acteurs de son marché.

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