Select Page

Quelques astuces beauté avec le savon noir

Quelques astuces beauté avec le savon noir

Avec sa texture marron et son odeur neutre, le savon noir s’invite aujourd’hui dans toutes les salles de bains. Excellent exfoliant, lavant, hydratant et purifiant, il constitue l’alliée beauté des femmes depuis déjà des années. Ce savon naturel est un produit cosmétique originaire du Maroc qui constitue le secret beauté des Méditerranéennes. Autrefois utilisé dans les hammams, il réapparaît aujourd’hui sous d’autres versions, notamment en savon dur ou pâte lisse.

Obtenu à partir d’un mélange d’huiles d’olive et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir est un produit entièrement naturel qui regorge de nombreux bienfaits pour la beauté. Étant 100% naturel, il agit en douceur sur la peau et respecte le film hydrique de l’épiderme. Il faut toutefois savoir distinguer le savon noir cosmétique au savon destiné à nettoyer la maison qui est fabriqué avec de l’huile de lin et de la glycérine.

Le savon noir préserve la peau

Le savon possède un faible taux de PH. La peau a en effet besoin de garder un pH équilibré et partiellement neutre afin de préserver sa santé. Grâce au film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme et qui regorge de la sueur et du sébum, la peau est protégée de toutes les agressions extérieures. Il est alors impératif de protéger ce film et les savons vendus sur le marché contiennent souvent un PH très élevé qui n’est pas bon pour la peau. C’est alors là que le savon noir entre en jeu. Contenant une forte dose de vitamine E, il permet de régénérer la peau en la protégeant de toutes agressions extérieures. Grâce à ses propriétés hydratantes et purifiantes, le savon noir permet d’éviter l’assèchement de la peau. Et il a l’avantage de convenir à une grande variété de peau. Il va protéger le film hydrolipidique afin de garder une meilleure santé de la peau.

Pour le mode d’emploi, prenez le savon noir, diluez-le dans de l’eau tiède et appliquez sur tout le corps en frottant légèrement avec un gant. Rincez ensuite avec de l’eau claire et vous pouvez utiliser votre crème habituel si vous en avez.

Le savon noir élimine les cellules mortes

Le savon noir, étant naturel, peut parfaitement servir de gommage pour tout le corps. On trouve en effet parmi ses composants du sel qui est présent dans la potasse. Ce sel est un agent abrasif qui permet au savon noir d’éliminer efficacement les peaux mortes et de soigner toutes les imperfections de l’épiderme. Par ailleurs, les olives noires qui le composent sont également riches en acides gras essentiels dont l’acide linoléique et l’acide oléique, ainsi qu’en potassium et en vitamine E. Ce produit de beauté permet dans ce cas de lisser les différentes couches de l’épiderme afin d’obtenir une peau plus douce et plus éclatante.

Pour ce faire, humidifiez préalablement votre corps et votre visage. Appliquez ensuite le savon noir directement et laissez poser une dizaine de minutes. Après les 10 minutes, prenez une éponge végétale et massez énergiquement tout le corps et le visage. Enfin,rincez à l’eau tiède et reposez-vous une trentaine de minutes.

Le savon noir nettoie la peau en douceur

Le savon noir agit sur la peau en toute délicatesse. Il respecte la nature de la peau et n’irrite pas l’épiderme. C’est en effet un produit très doux qui peut être utilisé quotidiennement en tant que gel douche. Mais au quotidien, il ne doit pas être appliqué directement sur la peau. Il faut le diluer dans de l’eau et pour le conserver, mettez-le dans un récipient en plastique au réfrigérateur afin d’éviter qu’il s’assèche.

Le savon noir lutte contre les acnés

Le savon noir est un puissant antibactérien. Il est capable de soulager les inflammations cutanées et les éruptions de la peau. Il peut éliminer ainsi les points noirs et les boutons du visage grâce à sa contenance en vitamine E. Par la même occasion, il est efficace pour débarrasser le visage des acnés et de prévenir l’apparition de ces derniers.

Pour cela, il faut simplement nettoyer le visage quotidiennement avec du savon noir en prenant soin de protéger les yeux. Il faut ensuite rincer abondamment à l’eau tiède.

Le savon noir pour les cheveux

Le cuir chevelu doit être nettoyé délicatement avec un produit doux afin de ne pas abîmer les cheveux. Le savon noir constitue un ingrédient naturel très efficace pour protéger les cheveux et pour les nourrir en profondeur. Ainsi, pour fabriquer un shampoing naturel à base de ce cosmétique naturel, il en faut 50 g avec 50 g de bicarbonate de soude. Mélangez ces deux ingrédients dans un litre d’eau et laissez reposer 2 heures dans le réfrigérateur. Ensuite, filtrez et conservez dans un récipient stérile et étanche. N’oubliez pas d’agiter le shampoing avant chaque utilisation.

Le savon noir pour des mains douces

Le savon noir produit un effet de douceur sur la peau. En éliminant les peaux mortes et en régénérant l’épiderme, il permet à la peau de devenir plus lisse et plus douce. Ainsi, lavez vos mains avec du savon noir dilué dans de l’eau tiède de façon régulière afin de les rendre aussi douces que les mains d’un bébé.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *