Une échelle télescopique est une structure qui permet d’atteindre aisément et en toute sécurité des hauteurs, un mur, le toit ou la façade d’une maison, par exemple. Quels paramètres doit-on tenir compte pour bien choisir une échelle télescopique? Sa hauteur, sa praticité, son ergonomie, son niveau de sécurité, son prix. Cette rubrique se propose de vous présenter brièvement ces cinq critères pour vous aider à faire le bon choix d’échelle.

La hauteur de l’échelle télescopique

En fonction de la hauteur que vous désirez atteindre avec votre équipement, selon le type de travaux à réaliser, vous définirez la hauteur d’échelle dont vous avez besoin pour travailler à votre aise et en tout sécurité. Pour connaître la hauteur maximale d’accès de votre échelle, il vous suffit d’ajouter un mètre à la hauteur à laquelle vous prévoyez travailler. Les échelles télescopiques disponibles sur le marché peuvent atteindre habituellement, une fois dépliées, une hauteur comprise entre 3,80 et 4,05.

Sa praticité

Il est également essentiel de vérifier si votre nouvelle échelle présente les aspects pratiques requis pour faciliter, entre autres, son transport et son rangement. Un mécanisme simple et souple permet d’une part de déplier et replier l’outil sans effort et d’autre part, de réduire au maximum son besoin d’entretien. Il est aussi utile d’orienter son choix vers une échelle légère, de préférence en aluminium, ce matériau étant reconnu pour sa légèreté et sa solidité. La possibilité de réduire l’échelle de plusieurs fois sa dimension pour qu’elle puisse entrer dans un coffre de voiture ou une housse de transport doit également être prise en compte. Enfin, la présence d’une poignée de transport est un atout indéniable.

Son ergonomie

Une excellente ergonomie de votre équipement se traduit par sa capacité à ajuster sa hauteur en fonction de vos besoins. Elle se traduit en outre par la possibilité qu’elle offre d’être transformée en escabeau, en échelle pourvue d’une structure auto-stable (accès aux zones difficiles) ou en plateforme (déplacements horizontaux).

Son niveau de sécurité

En matière de sécurité, les modèles d’échelle télescopique à base évasée sont les seules conformes aux normes françaises. Qui plus est, la choisir munie d’un revêtement antidérapant vous assure une stabilité supplémentaire. Afin de bénéficier d’une sécurité accrue en toutes circonstances, optez pour un équipement qui respecte les normes NF et EN 131 et certifié CE.

Son prix

Une échelle télescopique d’entrée de gamme coûte plus ou moins 100 euros et de bonne qualité, environ 200 euros. Il est toutefois possible d’acquérir une échelle tout à fait convenable à un prix moindre. Le coût d’une échelle est rarement proportionnel à son efficacité.