Select Page

Bien choisir un jouet pour son enfant

Bien choisir un jouet pour son enfant

Le jouet contribue grandement à son éveil tant sur la motricité que sur le langage. D’où l’intérêt de choisir soigneusement le jouet de son enfant. Le jouet doit être adapté à ses besoins, mais aussi à son âge pour sa propre sécurité. Par ailleurs, d’autres critères sont aussi à considérer. Voici quelques conseils qui vous permettront de connaître ce qu’il faut faire attention au moment de l’achat d’un jouet pour votre enfant. Ce qui vous évitera par la même occasion de dépenser pour rien ou pour une chose que votre enfant ne va pas utiliser.

Les différentes sortes de jouets pour enfants

Les jouets pour enfants se présentent en plusieurs catégories. Il y a pour ce faire les jeux d’imagination comme le garage, les différents jeux magnétiques avec des personnages, la ferme, les animaux ou encore le zoo. Ce genre de jeux aide à laisser libre cours à sa création, ou encore à faire semblant. Ils visent surtout à développer la capacité de langage. En outre, les jeux d’imitations permettent de favoriser la communication avec d’autres personnes en vue d’enrichir son vocabulaire. Le jeu peut être une dînette, un téléphone, ou un matériel de cuisine qui lui permettra de se passer pour une maman qui sert le thé. Ils peuvent aussi se faire passer pour un cuisinier, un garagiste ou autres.

Les jeux de logique quant à eux permettent d’affiner la régularité de ses gestes et de faire la découverte d’une relation de cause à effet. Vous pouvez les donner des contenants à emboîter, des jeux de construction, les circuits de motricité et les bouliers. On trouve aussi les jeux de motricité : voiture à roulettes, gros ballons ou autres qui servent à coordonner les mobilités. Enfin, il y a les jeux d’observation comme les puzzles qui stimulent la concentration et la mémorisation ; les jeux de bricolage comme les pâtes à écraser, à modeler pour stimuler le sens de toucher. Sans oublier les jeux musicaux et de lecture qui sont à la fois idéals pour le vocabulaire, la mémoire et l’observation.

Les critères indispensables à considérer pour le choix d’un jouet

Pour que le jouet de votre enfant soit adapté, il faut considérer avant tout son âge. C’est important avant tout pour la protection des enfants, mais aussi pour son éveil. Le jeu ne doit pas être non plus très facile ni trop difficile pour lui, d’où l’intérêt de bien s’informer sur l’âge des enfants qui devraient jouer avec tel ou tel jouet. Il faut que le jouet choisi soit suffisamment stimulant pour l’enfant en question. Il faut choisir donc des jouets qui stimulent les sens des enfants comme Sophie la girafe ou autrse. Il faut également privilégier les différents types de jouets pour varier les plaisirs.

Même si vous souhaitez qu’il devienne un Einstein, il ne faut pas que ses jouets restent pédagogiques. Il ne faut jamais oublier le côté ludique des jeux que vous choisissez. Un des critères importants aussi est la sécurité des enfants. Le jouet qui privilégie la protection des enfants est à favoriser. Il est aussi essentiel de prendre en compte des points de sécurité : la solidité, le respect des normes, le nettoyage, la taille, le poids, ou d’autres éléments qui peuvent provoquer des problèmes comme la strangulation. Enfin, il faut se demander si le jouet le convient. C’est justement pour cette raison qu’il faut acheter les jouets chez un professionnel ou chez un bebe troc.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *