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Les métiers du Business : le business developer

Les métiers du Business : le business developer

Le business est un monde qui est constant développement. Il est effectivement important de savoir que les paramètres du secteur sont changeants. Les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine évoluent d’une manière rapide. Par conséquent, il n’est pas rare que de nouveaux métiers fassent leur apparition. Depuis quelque temps maintenant, on parle souvent de la fonction de « business developer ». Ce nouveau poste est en fait une synthèse de plusieurs attributions clés. Focus sur ce nouveau profil recherché.

Un métier de plus en plus célèbre dans le domaine du business

Le mode du business est ce que l’on peut appeler un secteur en mouvement. En d’autres termes, son évolution ne connaît pas de fin et les entrepreneurs qui ont fait le choix de se lancer ont tout autant besoin de développer leurs compétences. Ainsi, il n’est pas étonnant que la recherche constante de nouveau talent pour étoffer leur équipe soit primordiale.

Le secteur des métiers et business compte dorénavant un nouveau poste, celui de business developer. Il s’agit d’une fonction en émergence qui vient rejoindre les indispensables d’une entreprise. De plus en plus recherché par les PME et les start-ups, ce type de professionnel joue un rôle essentiel dans le développement du chiffre d’affaires de la société au sein de laquelle il travaille. Mais en quoi consistent plus précisément les tâches du business developper ?

Les principales missions du business developer

Comme déjà stipulé plus haut, le business developer a pour rôle principal de faire accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour ce faire, il se charge de conquérir de nouveaux marchés pour développer l’activité et la part de marché de la société. Ainsi, il s’informe constamment sur son secteur et analyse le marché de manière à pouvoir identifier de nouvelles cibles commerciales.

Une fois qu’il a identifié un projet, il établit diverses stratégies et négocie les contrats avec les nouveaux partenaires afin de concrétiser la réalisation du projet. Une fois le contrat signé, il confie la mise en œuvre du projet aux commerciaux tout en continuant de suivre à distance. Outre la recherche de nouvelles parts de marché, ce professionnel se consacre également à la promotion des produits ou services de la firme, afin de trouver de nouveaux prospects et de fidéliser les clients actuels.

Les compétences requises pour un bon business developer

La fonction de business developer requiert un bon nombre de compétences. Cela est tout naturel, car le travail de ce professionnel joue un rôle sur la pérennité de l’entreprise où il exerce. En premier lieu, pour avoir de bonnes idées efficaces, un esprit créatif et conquérant est impératif.

Ensuite, de solides capacités de négociation ainsi que d’organisation sont également de mise pour être un excellent business developer. Posséder et surtout maîtriser les outils nécessaires, tels que les logiciels de gestion dédiés aux responsables commerciaux et marketing, est aussi un véritable plus. Pour finir, un bon business developer doit avoir une maîtrise sans faille des dernières techniques performantes de vente.

Comment devenir business developer ?

Vu l’engouement que les entreprises ont aujourd’hui dans la recherche d’un business developer compétent, le métier est donc une mine d’or pour ceux et celles qui sont en quête d’un emploi. La fonction est tout à fait accessible si l’on regroupe suffisamment toutes les conditions utiles.
À titre indicatif, voici le parcours qu’un futur business developer devrait suivre :

Étape n° 1 : suivre un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme d’école d’ingénieur ou d’école de commerce, auquel on ajoutera un troisième cycle en marketing ou en finance ou en gestion.
Étape n° 2 : cultiver et développer les qualités requises pour devenir un bon business developer (bon négociateur, organisé, professionnel…).

Étape n° 3 : effectuer une veille marketing, commerciale, mais également technologique constante afin de se tenir au courant des dernières stratégies innovantes et performantes.

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