Select Page

Business Process Outsourcing : la croissance est au rendez-vous

Business Process Outsourcing : la croissance est au rendez-vous

Avec l’avancée de la technologie, de plus en plus de solutions performantes, dont le BPO s’offrent aux entreprises pour les aider dans la gestion de leurs tâches internes et de leurs activités stratégiques. Plus qu’une simple externalisation, le BPO est une délocalisation de certains processus métier au sein d’une entreprise. La décision de recourir à cette prestation peut être motivée par plusieurs raisons. Par contre, en optant pour le BPO, l’entreprise est assurée de faire progresser ses activités en bénéficiant de plusieurs avantages.

Comment externaliser en BPO ?

Le BPO Madagascar comme présenté ici concerne surtout la délocalisation du secteur informatique au sein d’une entreprise. Cela peut tout aussi bien concerner les activités de gestion, les appels entrants ou sortants ou le pôle informatique de l’entreprise. Dans le cadre du BPO, l’entreprise attribue à un prestataire externe la gestion totale d’un processus métier, contrairement à une simple externalisation qui consiste à confier à des prestataires la gestion d’activités non stratégiques. Néanmoins, en matière d’externalisation BPO, il ne s’agit pas d’une opération de délocalisation effective qui implique l’ensemble des activités de l’entreprise.

En effet, en matière de BPO, le prestataire externe se charge uniquement de la gestion totale d’une ou de plusieurs activités de l’entreprise. Pour citer quelques exemples, le secteur financier peut externaliser les traitements des chèques, la gestion des programmes de fidélité ou des crédits, etc. dans le domaine de l’assurance, l’externalisation BPO peut concerner la gestion des transferts des dossiers ou les encaissements. Les entreprises commerciales délèguent souvent aux prestataires externes les activités de relation client. Presque tous les secteurs commerciaux peuvent opter pour l’externalisation BPO.

Dans le cadre d’un recrutement, bon nombre d’entreprises recourent à cette solution d’une part, par manque de moyens financiers et de l’autre part, en raison de l’inexistence de ressources compétentes en interne. En effet, comme le recrutement est une démarche essentielle qui contribue au bon fonctionnement de la société, l’externaliser est une alternative qui séduit de plus en plus les entrepreneurs.

Quels avantages de choisir l’externalisation en BPO Madagascar ?

En choisissant le BPO, l’entreprise opte tout d’abord pour une solution économique. Un prestataire externe revient souvent moins cher que le recrutement d’un salarié destiné à exercer la fonction concernée. Effectivement, la société n’aura pas à investir dans un processus de recrutement puisque ce prestataire lui fournit déjà des professionnels qualifiés et à un salaire plus qu’abordable.

Cette solution est aussi adaptée si l’entreprise ne dispose pas des compétences requises pour certaines opérations complexes. Dans ce cas, le prestataire externe est souvent une entité qui dispose d’un niveau d’expertise élevé et qui peut assurer dans de bonnes conditions l’exécution de ces tâches. Ainsi, en plus d’avoir à sa disposition des professionnels qualifiés, l’entreprise a également accès à des systèmes innovants et spécialisés.

L’externalisation en BPO ne nécessite pas un investissement conséquent. Cela permet à l’entreprise d’améliorer sa situation financière, étant donné qu’elle est en mesure de bénéficier d’une expertise élevée tout en ne disposant que d’un budget restreint. Pour les PME et les petites structures, le BPO est une solution efficace permettant de gagner du temps et de l’argent.

Par ailleurs, étant donné que la solution BPO permet de déléguer la gestion totale d’une activité chez un prestataire externe, l’entreprise sera en mesure de se concentrer sur son cœur de métier. Effectivement, il faut savoir qu’il existe certaines tâches, comme le service clientèle, la gestion de la paie, la prospection, etc. requièrent du temps et un certain investissement humain. Grâce à l’externalisation BPO, la société pourra se focaliser pleinement sur le développement de sa production ou l’amélioration de ses services. Cela lui permet également de réorganiser plus efficacement sa structure interne.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *