Select Page

Comment assurer la lessive des linges d’enfants ?

Comment assurer la lessive des linges d’enfants ?

Les bébés ont la peau relativement sensible, ce qui fait qu’il faut porter une attention toute particulière au choix et à l’entretien de leur linge. Que cela concerne le choix de la technique de lavage, le type de lessive utilisé ou les moyens de séchage, voici quelques conseils à retenir.

Comment bien choisir le linge pour enfant ?

linges enfantsLa première chose à savoir, c’est que l’on doit bannir toute matière synthétique de l’armoire de l’enfant, que ce soit sur ses vêtements, ses linges de lit ou sur les serviettes et autres linges de maison dont il pourrait avoir besoin. On préfèrera ainsi les matières naturelles comme le coton biologique, la percale de coton, le lin ou encore la soie de coton qui n’entrainent pas des risques d’allergies et d’irritations. On choisira également de n’acheter que des linges de lit suivant la norme CE, gage de qualité. Une housse de couette pour enfant en coton bio pourra par exemple être accordée avec une couette avec un garnissage en duvet ou en plume pour assurer à l’enfant un maximum de confort durant la nuit. Les draps et le reste de la parure de lit devront quant à eux, être anti-acariens et anti-allergies.

En ce qui concerne l’entretien des linges de l’enfant, il faudra veiller à faire une machine pour les vêtements et les accessoires et une autre machine pour les linges de lit. On veillera également à séparer le linge de bébé du reste de la famille pour des questions d’hygiènes. Cela réduit en effet les risques que le bébé chope l’allergie ou les problèmes cutanés éventuels des autres membres de la famille. On pensera également à trier le linge en fonction des matières et des couleurs. Le blanc devra être séparé des couleurs tandis que le coton et les matières naturelles doivent être séparés des matières synthétiques. Pour les matières délicates, il revient plus sage de laver le linge à la main ou de faire une machine supplémentaire.

Comment procéder au lavage du linge d’enfant ?

On peut laver les vêtements et les accessoires de bébé à la main, mais il est préférable de laver ses draps et sa housse de couette à la machine. Il faudra bien évidemment bien choisir une lessive adaptée à la peau de bébé, ceci afin de réduire les risques d’allergie et d’irritations. On choisira notamment une lessive sans phosphates et sans assouplissant. Pour les linges de lit, le linge de toilette et tous les petits accessoires (gants, bodies, etc.) en blanc, un lavage à 60° voire 90° sera parfait. Pour les linges en matière synthétique, qu’il s’agisse de linges de couleurs ou de linges délicats, un lavage à froid ou 30° sera à retenir.

Dans tous les cas, il faudra procéder à un cycle de rinçage long pour éliminer les résidus de lessive sur les vêtements et les coutures des draps. Pour enlever les taches coriaces, un pré-détachement avec du savon de Marseille est recommandé avant de passer le linge à la machine. Les chaussettes et les mouchoirs sont à disposer dans un filet avant de les mettre dans la machine, ceci afin d’éviter qu’ils ne s’éparpillent dans le tambour lorsqu’on lance la machine.

Comment procéder au séchage du linge d’enfant ?

Pour ce qui est du séchage, il n’y a rien de mieux que l’air libre, mais on préfèrera bien évidemment l’usage du sèche-linge durant la saison des pluies et pendant l’hiver où il est bien difficile, voire impossible d’étendre le linge à l’extérieur. Avant de ranger le linge dans l’armoire, on s’assure que celui-ci est bien sec. Enfin, on prendra le temps de repasser le linge d’enfant avant de les ranger, surtout s’il l’on vit dans des régions humides, cela va aider à se débarrasser des acariens et réduire les risques d’allergie au contact du tissu.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *