Select Page

Comment bien nettoyer son magasin ?

Comment bien nettoyer son magasin ?

La propreté d’un point de vente constitue un point essentiel dans le processus de fidélisation de la clientèle. L’entretien régulier du magasin est donc indispensable, puisque les clients sont d’une grande exigence dès qu’il s’agit de la propreté de l’endroit où ils effectuent leurs achats. La solution la plus facile est de faire appel à une société de nettoyage, dont le professionnalisme garantit souvent la qualité de service offert. Cependant, ce genre de prestation a un coût qui n’est pas à la portée de tous les commerçants. Ces derniers doivent donc se résoudre à procéder eux-mêmes à l’entretien nettoyage de leurs locaux. Voici justement quelques conseils à leur attention.

Nettoyer les vitres

Il est important de noter que le nettoyage professionnel d’un lieu de vente dépend essentiellement du type d’activité. En effet, le système de dépoussiérage requis ne peut être le même s’il s’agit d’une boucherie, d’une boulangerie, d’un salon de coiffure, d’un magasin de vêtements ou d’un store d’appareils électroménagers. Toutefois, ce nettoyage entretien va concerner un certain nombre de points qui sont communs à tous ces espaces. Il s’agit notamment du de la vitrine qui constitue la meilleure publicité pour le point de vente. Il est nécessaire d’utiliser un lave vitre, d’une raclette à vitres, ainsi qu’un seau qui contient du vinaigre ou de l’eau de Javel diluée, afin d’enlever plus facilement les taches. Le même matériel de nettoyage peut d’ailleurs servir pour toutes les surfaces vitrées du magasin.

Nettoyer le sol

Il est également essentiel de veiller à la propreté du sol de votre magasin. En effet, le va-et-vient permanent va entraîner le dépôt de toutes sortes de salissures et de résidus tout en contribuant à l’encrassement des sols. L’utilisation de produits ménagers destinés pour le nettoyage des sols est donc indispensable, afin de rendre votre magasin propre et accueillant. Si la surface à nettoyer est importante, il est possible de se tourner vers un chariot de lavage ou une autolaveuse pour éviter toute perte de temps. Mais si votre budget est trop restreint, utilisez tout simplement une raclette pour sol, ainsi qu’une serpillère et un seau d’eau mélangé avec de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque.

Il convient de souligner que la technique utilisée pour le nettoyage du sol dépend du type de surface à traiter. Cependant, pour nettoyer la saleté incrustée en profondeur ou si la surface à traiter est relativement grande, le mieux est de louer un équipement professionnel de nettoyage industriel, afin d’éviter toute perte de temps tout en obtenant un maximum d’efficacité. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression, d’une shampouineuse pour le nettoyage de moquette ou d’un aspirateur d’eau et de poussière permet à votre local professionnel de retrouver sa propreté d’antan.

Nettoyer le mobilier

Il est inutile de faire appel à une entreprise de nettoyage si celle-ci ne s’occupe pas également de redonner à votre mobilier leur éclat. Il faut, en effet, que ces derniers soient le reflet de votre entreprise en termes de propreté. Les moisissures et autres saletés doivent avoir disparu après le passage de l’équipe du service de nettoyage. Outre le dépoussiérage, ces professionnels utilisent également des produits nettoyants destinés à dégraisser le mobilier et à le faire briller de mille feux. Il convient toutefois de n’employer que des produits écologiques, afin que l’impact du nettoyage sur l’environnement soit le plus faible possible. Il suffit ensuite de passer un chiffon à microfibres pour enlever toute la saleté et de laisser sécher.

Les techniques de nettoyage les plus utilisées

Afin de nettoyer les vitrines de votre magasin, on peut utiliser différentes techniques comme le dégraissage, le grattage, etc. Il est possible d’utiliser un mouilleur ou une perche avec un seau, de l’eau et du savon noir. En ce qui concerne le sol, le charriot de nettoyage permet de laver celui-ci et de le désinfecter en même temps, tout en éliminant les mauvaises odeurs. Enfin, pour le mobilier, un grattoir et un détachant suffisent généralement pour enlever la poussière et toutes sortes de salissures. En cas de besoin, le vinaigre blanc peut être utilisé en rescousse pour enlever une tache récalcitrante. Il est bon de savoir que l’hygiène et la propreté jouent un grand rôle pour fidéliser la clientèle.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *