Qu’il s’agisse d’un site internet d’entreprise, d’un web entrepreneur indépendant ou même d’un particulier, le référencement naturel est une chose qui concerne chaque site web à un moment donnée. En effet, être visible sur internet n’est plus une option, c’est un réelle nécessite. Il existe des centaines d’articles sur le sujet sur le web qui parlent de référencement. Je vais donc essayer de vous donner quelques pistes pour améliorer le positionnement de votre site internet et je vous laisserai vous renseigner par la suite.

Vous voulez améliorer votre référencement naturel et ressortir plus efficacement sur les moteurs de recherche ? Nous allons voir trois points : l’architecture de votre site internet, son contenu et enfin sa popularité sur le web.

Améliorer son référencement

Un site propre, une structure saine

Avoir un site techniquement propre est la base pour espérer être bien positionné. Si vous débutez, voici quelques conseils pour être sûr d’avoir une base propre. On ne cherche pas à être parfait mais à rentrer dans les standards imposés par Google :

  • Choisir un hébergement adapté à votre besoin
  • Installer WordPress, avec un thème bien codé et de préférence minimaliste (meilleur temps de chargement)
  • Ne pas installer de Mega Menu
  • Eviter les Revolution Slider et les BUILDERS fournis avec certains theme premium. Ils ralentissent énormément votre site et augmente votre temps de chargement.
  • Occupez-vous du maillage interne de votre site internet.

Des contenus pertinents et suffisants

La qualité de vos contenus est essentielle pour plaire aux moteurs de recherche ET aux humains qui viendront parcourir votre site web. Vos textes doivent être écrit en bon français, en utilisant les bons champs lexicaux (je vous conseille cet outil 1.fr). Vos contenus doivent être les plus complets et pertinents possible ! Pensez à bien remplir les balises title et metadescription de chaque page afin de leur assurer la meilleure visibilité possible. Pour information, la balise title représente à elle seule entre 70 et 80 % du référencement de votre page. Elle soit doit donc d’être parfaite.

La popularité du site internet

La popularité du site internet s’acquiere quand d’autres sites parlent du votre. Ces sites vous feront ce qu’on appelle des « backlinks » (ou lien de retour). Pour qu’un lien soit intéréssant, il doit :

  • Venir d’un site propre et non pénalisé
  • Venir d’un site qui parle de la même chose que vous
  • Si le site parle de tout, votre lien doit être inclus dans une page qui parle de la même thématique que votre site internet