Select Page

Comment faire des économies dans son entreprise ?

Comment faire des économies dans son entreprise ?

Maintenance informatique, fournitures de bureau, électricité… Sont autant de postes de dépenses à ne pas négliger au sein d’une société. Bon nombre d’entre eux déposent le bilan chaque année à cause d’une rationalisation des couts non maitrisée. Il s’agit pourtant d’un processus à considérer si vous voulez soulager votre finance. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 6 conseils à appliquer pour faire des économies dans votre entreprise.

1.     Achetez du bon matériel à prix attractif

La centralisation des commandes est une alternative intéressante pour l’achat de produits de bureau. Vous pourrez ainsi gérer efficacement votre budget lié à l’approvisionnement. Les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de matériel de bureau pas cher pullulent sur le Web. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un fournisseur qui affiche des tarifs attractifs. Pensez à comparer les prix, car comme vous le savez, chaque centime est précieux.

2.     Pensez à la dématérialisation de facture

Ces dernières années, de plus en plus d’enseignes recourent à la dématérialisation de facture pour gagner un temps considérable grâce à l’archivage électronique. Elle promet également un gain de productivité, puisqu’elle ne nécessite pas la mobilisation du personnel. Il s’agit en l’occurrence d’une solution parfaite pour diminuer les couts de l’entreprise. La facture réalisée par voie dématérialisée permet une réduction de l’emploi de papiers et des couts d’envoi. Généralement, le prix d’une facture papier tourne autour de 15 euros. Celui de la facture dématérialisée, quant à lui, avoisine les 5 euros. Cela vous permettra ainsi de faire une économie de 10 euros sur chaque facture.

3.     Encouragez vos employés à consommer de manière responsable

Dans une société, les salariés consomment beaucoup de fournitures. Le papier fait particulièrement l’objet de gaspillage. Si vous voulez les amener à réduire leur consommation, il est incontournable de communiquer. Parlez des inconvénients de la gabegie au niveau des finances de l’entreprise et de l’environnement. Si par contre cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez très bien diminuer les achats au strict minimum.

4.     Réduisez votre consommation d’eau et d’énergie

L’eau et l’électricité constituent des postes de dépenses importants pour une société. Il existe néanmoins quelques astuces pour économiser et réduire considérablement vos factures :

  • Tournez-vous vers les appareils électriques à basse consommation,
  • Optez pour les ampoules LED qui consomment 4 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence,
  • Si votre entreprise en dispose, ne négligez pas l’entretien des réfrigérateurs qui nécessitent un dégivrage régulier,
  • Faites attention à la mise en veille de vos machines, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, d’une unité centrale ou d’une photocopieuse,
  • Régulez vos robinets en achetant des régulateurs de débit,
  • Réduisez la quantité de votre chasse d’eau.

5.     Changez de local pour économiser

Le déménagement se positionne en effet comme la solution la plus efficace pour réduire vos problèmes de finances. Outre le salaire des employés, l’immobilier constitue l’une des dépenses les plus importantes dans une entreprise. Raison pour laquelle la majorité des sociétés choisissent aujourd’hui de s’installer dans les banlieues qui proposent des tarifs plus attractifs. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas d’informer l’ensemble de vos salariés et de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’éviter les éventuelles incompréhensions ainsi qu’une aggravation du stress dans votre société.

6.     Externalisez les tâches chronophages de votre entreprise

Le Business Process Outsourcing (BPO), communément appelé externalisation, est le fait de déléguer à un prestataire extérieur l’ensemble ou une partie des services sans valeur ajoutée pour l’entreprise. Il s’agit d’une option à privilégier si vous voulez faire des économies. En effet, les agences offshores spécialisées dans l’externalisation de services proposent dans la majorité des cas des tarifs assez attractifs. En optant pour cette solution, vous pourrez vous recentrer sur votre cœur de métier et confier les fonctions les moins stratégiques à un expert dans le domaine.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *