Select Page

Comment investir dans une SCPI

Comment investir dans une SCPI

Se faire conseiller pour mieux investir

Les scpi offrent un choix infini de formules, accessibles à partir de très petits montants. Le portefeuille peut être panaché entre plusieurs scpi de même nature ou de nature différente, fiscale ou de rendement par exemple.

L’investisseur peut progresser dans ses placements très librement au fur et à mesure de ses disponibilités mais il peut également financer ses investissements par un emprunt bancaire immobilier traditionnel.

Dans tous les cas, le plus judicieux est de s’adjoindre les conseils avisés des gestionnaires de patrimoine rompus à toutes les situations qui œuvrent au sein des scpi. Ce conseil et le suivi personnalisé par une personne dédiée est un des atouts majeurs d’un investissement en scpi.

Quelle scpi sélectionner ?

Les sociétés de gestion de SCPI publient très régulièrement leurs performances en ligne. Le taux de rendement distribué aux adhérents est bien entendu le facteur mis en avant et, s’il est vrai qu’il s’agit là d’un paramètre intéressant, il est néanmoins loin d’être le seul.

La Société civile de placement immobilier la plus rentable du moment en données brutes n’est pas forcément la plus rentable pour tous. Tout dépend du profil patrimonial de l’investisseur qui doit être en adéquation avec le type de placement. Celui qui perçoit déjà par ailleurs des revenus fonciers, ne se tournera pas forcément vers une scpi de rendement, mais s’orientera plutôt vers une scpi de défiscalisation.

Un autre qui cherche à se constituer un capital pour sa retraite tout en percevant des revenus réguliers, ciblera plutôt une scpi de rendement avec un fort potentiel de plus-values à moyen et long terme. D’où l’importance primordiale de bien définir ses objectifs avant toute démarche d’acquisition.

Bien déchiffrer les classements des scpi

Le classement des scpi qui prend en compte non seulement les taux de dividendes distribués mais analyse également qualitativement et quantitativement le parc immobilier de ces spi sera l’outil le plus intéressant à consulter.

La stratégie d’investissement de la scpi ; la qualité des immeubles gérés ; leur positionnement géographique ; et l’évolution locative, sont des paramètres essentiels qui doivent faire pencher la balance au moment du choix final.
Il faut toujours garder à l’esprit que les rendements servis l’ont été dans le passé. Tout investissement immobilier se pense à moyen ou long terme et c’est donc vers l’avenir qu’il convient de se tourner.

Les nouvelles normes environnementales et les nouvelles technologies sont en train de révolutionner l’immobilier professionnel qui voit apparaître de nouveaux pôles d’excellence, porteurs en matière locative, dans un proche avenir. Les zones géographiques sont également en pleine mutation. Les surfaces de bureaux deviennent des biens partagés par plusieurs entreprises qui nécessitent de moins en moins d’endroits fixes alors que les collaborateurs peuvent travailler et se rencontrer en ligne.

Enfin, on voit apparaître des pôles spécialisés par exemple dans le domaine médical et social avec des regroupements de professionnels des différentes branches. La prise en compte de tous ces changements sera déterminante pour la réussite d’un placement en scpi et de sa pérennité.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *