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Comment réagir après un cambriolage ?

Comment réagir après un cambriolage ?

Être victime d’un cambriolage est quelque chose de très difficile. Les victimes perçoivent cela comme un véritable viol de leur intimité et cela provoque dans la plupart des cas un choc psychologique difficile à oublier. Nous allons les différentes démarches à faire après un cambriolage afin d’être certains de bien réagir.

Ne rien toucher et appeler son assureur

Vous devez contacter votre assurance au moment même où vous constatez une effraction. On a bien souvent le réflexe d’aller voir quels objets ont été volés, voir même de commencer à ranger… Cependant, il vaut mieux ne rien toucher et laisser les choses telles que vous les avez trouvées. Il faut savoir que les gendarmes peuvent détecter des traces pouvant retrouver le cambrioleur et le fait de ranger ou même toucher certaines surfaces peut effacer ces précieuses traces.

Votre assureur doit être contacté dans les 48h en vous munissant de votre contrat. Vous devrez ensuite écrire un courrier qui va permettre de donner plus de détails sur le cambriolage.

Faire réparer la porte d’entrée

Le cambrioleur est certainement passé par une fenêtre ou par la porte d’entrée. Là, je ne peux que vous conseiller d’opter pour une porte blindée afin que votre problème ne se reproduise pas. Il est difficile de vous conseiller sur la protection à mettre en place sans voir votre logement, je vous recommande donc de demander conseil à votre serrurier, il saura vous conseiller l’équipement le plus adapté. Généralement, une porte blindée avec une serrure à trois points dissuadent les cambrioleurs, même les plus habitués.

Contacter la banque

Vous devez impérativement appeler votre banque si durant le cambriolage, le cambrioleur est reparti avec un chéquier ou une carte bancaire. Pour cela, vous devez téléphoner au 0892 705 705 : qui est un numéro interbancaire disponible 7 jours /7 et 24 heures / 24.

Déposer plainte auprès de la gendarmerie

Là encore, tout comme pour l’assurance, vous avez 48h pour aller déposer plainte. Pour cela rendez-vous au bureau de police (ou gendarmerie) la plus proche afin qu’un professionnel puisse venir chez vous pour effectuer une enquête. Une fois faite, vous allez pouvoir, constater et chiffrer les dégâts à l’aide de vos anciennes factures, relevés bancaires, etc.

Les photos peuvent également être un bon moyen de prouver l’existence des objets volés. Montez un dossier avec tous les éléments à l’intérieur et envoyez le à votre assurance afin qu’elle puisse évaluer le montant à vous rembourser.

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