Select Page

Comment renforcer la sécurité de son garage ?

Comment renforcer la sécurité de son garage ?

Les gens n’ont pas toujours le bon réflexe de renforcer l’entrée de leur garage alors que dans plus de 40 % des cas, les intrus en usent pour pénétrer dans la maison via la porte de service. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à réduire les risques d’intrusion et de cambriolage.

Pourquoi sécuriser son garage ?

Le garage ne permet pas seulement d’accueillir la voiture et les motos, c’est un espace à multiple usage que les gens ne sécurisent pas toujours comme il le faut. Entre les coins mécaniques et accessoires qui accueillent les divers équipements tels que le casque modulable homologué, les combinaisons de moto, les criques, les huiles-moteur, les gants ou encore les outils pour les réparations diverses, il y a mille et une choses que l’on entrepose dans le garage et qui méritent qu’on renforce ses entrées avec des installations de sécurité efficace.

Pour beaucoup, le garage fait aussi office de buanderie et d’entrepôt pour les affaires personnelles qui prennent de la place et autres meubles qui ne trouvent plus leur place dans la maison. Bref, il est important d’installer une serrurerie et une vachette efficace pour réduire les risques de vol et de cambriolage dans le garage, car dès lors que les intrus arrivent à pénétrer dans le garage alors ils n’auront aucun mal à arriver jusqu’à la maison principale via la porte de service.

Les installations anti-effraction

En France, un cambriolage est perpétré en moyenne toutes les 90 secondes et les grandes villes sont les plus touchées, notamment les maisons individuelles avec un garage donnant sur la maison via une porte intérieure. Si l’on sait que dans 54 % des cas, les cambrioleurs déverrouillent facilement les ouvertures et pénètrent dans le domicile via les portes d’entrée et les fenêtres, il parait alors impératif de s’occuper en premier lieur de sécuriser ces points d’attaques. La fiabilité des serrures doit être revue et la mise en place de blindage de porte ou de serrures multipoints répondant à la norme A2P est recommandée. On pensera également à renforcer les serrures du garage et de la porte de service qui s’apparente bien souvent à une porte classique, facile à forcer avec un pied de biche.

Que la porte de garage soit pliante, coulissante, battante ou à bascule, on peut aisément trouver actuellement des motorisations de portail qui peuvent aisément être adaptées à toutes les installations existantes. Elles sont ultra résistantes et ne peuvent être facilement forcées, ce qui réduira de manière non négligeable les tentatives d’effraction. L’installation de sabots, de détecteurs de mouvement au sol et d’alarme pour porte de garage reste également intéressante dans la mesure où l’alarme va s’activer dès qu’un intrus s’approche de trop près de la propriété. Toujours dans le même style, la pose de caméra de surveillance est conseillée et comme il en existe actuellement pour tous les besoins et tous les budgets, il sera aisé de trouver l’installation de son choix.

Comment sécuriser les fenêtres de son garage ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, les intrus pénètrent bien souvent dans l’habitation via les fenêtres. Aussi, si le garage comporte des fenêtres alors il est important de prendre le temps de les sécuriser. La pose d’un double vitrage reste incontournable vu qu’il permet de renforcer au mieux la fenêtre des risques d’effraction. La pose des films pour vitrage qui sont des films en polyester à disposer sur la face intérieure ou extérieure des fenêtres permet à la fois de filtrer les rayons UV, de protéger des regards indiscrets et de retarder les intrus dans leur projet.

On pensera également à rajouter des détecteurs d’ouverture et une alarme avec une sirène intérieure filaire qui restent des solutions de choix pour protéger une petite surface. Comme elles sont généralement évolutives, on peut rajouter au fur et à mesure d’autres éléments pour renforcer le système de sécurité du garage. Enfin, la souscription à une assurance habitation est toujours recommandée pour se parer aux éventuels cambriolages.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *