Select Page

Comment se préparer à économiser sur sa facture de chauffage ?

Comment se préparer à économiser sur sa facture de chauffage ?

Chaque année, vous frémissez en voyant le montant de votre facture d’électricité ou de gaz. La majeure partie de ce prix est dû au chauffage de votre logement en hiver. Sachant qu’il n’est pas possible de le couper durant les mois les plus froids, surtout si vous avez des enfants, certains gestes peuvent vous aider à moins consommer et gagner quelques degrés dans votre maison.

Identifiez les problèmes d’isolation

De nombreux facteurs contribuent à la perte de chaleur dans une maison. Ce peuvent être des matériaux de construction ou des revêtements mal adaptés et qui créent ce que l’on appelle des ponts thermiques, ou tout simplement des fuites à cause d’une mauvaise isolation. 30 % d’entre elles proviennent du toit et il serait judicieux d’envisager d’isoler vos combles. Les ouvertures, comme les fenêtres et les portes sont également responsables de la surconsommation d’énergie et vous pouvez vérifier l’étant des joints ou faire poser des fenêtres à double vitrage par exemple.

Investissez dans un bon équipement

Aujourd’hui, la majeure partie des systèmes de chauffage que l’on retrouve dans les logements construits il y a plus de 10 ans est très énergivore. Or les derniers modèles d’accus sortis sur le marché sont optimisés pour la basse consommation. Investir dans un radiateur de plinthe à inertie permet à la fois d’économiser de l’agent sur ses factures tout en étant esthétique. Vous pouvez également utiliser la domotique pour programmer les temps de chauffage et contrôler les appareils de chaque pièce.

Quelques gestes à changer au quotidien

Si l’on prend certaines bonnes habitudes, l’on fait tout de suite plus d’économies. Par exemple, placez des feuilles thermochauffantes derrière vos radiateurs, surtout ceux qui se trouvent près des fenêtres. La chaleur restituée par la matière évitera que le thermostat de l’appareil ne soit faussé. Évitez de surchauffer les chambres, dormir à 15 degrés est bien meilleur pour le corps. Enfin, prenez l’habitude de fermer les volets à la nuit tombée. L’air entre celui-ci et la fenêtre sera plus chaud qu’à l’extérieur et préservera la température de votre habitat.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *