Select Page

Quelles compétences doit posséder un graphiste ?

Quelles compétences doit posséder un graphiste ?

Le graphiste est une personne qui crée des concepts visuels en utilisant des logiciels informatiques tels que la suite Adobe avec les logiciels Illustrator, Photoshop. Ils communiquent des idées pour inspirer, informer ou captiver la cible finale, qu’elle soit une entreprise (B to B) ou un consommateur (B to C). Le graphiste peut réaliser des supports de communication divers de l’affiche, au flyer en passant par le design d’un site web si le graphiste est un webdesigner.

Les modifications apportées par la technologie au métier de graphiste

Au cours des dernières décennies, la technologie, avec l’appui des logiciels de haute performance, a radicalement changé la façon de concevoir des éléments graphiques design. Mais, il ressort de ces énormes mutations que rien ne peut se substituer à la sensibilité artistique, qui constitue l’élément fondamental, sinon la qualité sine qua non pour l’exercice du métier de graphiste que ce soit pour la conception d’un logo ou la conception de supports de communication. En effet l’idée créative et la rigueur sont à la base de toute bonne réalisation de supports de communication ou d’éléments visuels. Une charte graphique par exemple n’est pas le fruit du hasard, en effet, la charte graphique est la ligne directrice pour la réalisation de tous les supports et éléments visuels d’une entité.

Les compétences requises pour être graphiste

Pour exercer le métier de graphiste, il faut avoir une sensibilité artistique, d’autant plus que le graphisme est un art et une connaissance parfaite des éléments de conception tels que la couleur et la composition, car cela constitue un élément vital pour les graphistes. En effet, pour utiliser des logiciels de conception comme Photoshop ou Quark Express, il faut avoir d’importantes connaissances techniques. Une autre qualité indispensable à l’exercice du métier est la capacité de communication visuelle: c’est l’aptitude à présenter des idées à la fois verbalement et visuellement. Présenter des idées afin de mettre en valeur offres et produits et organiser les informations le mieux possible.
Le graphiste doit être capable de suivre un brief graphique et de l’appliquer afin de livrer un travail correspondant aux souhaits exacts du client.

Il faut également une bonne organisation, ce qui sous-entend que les concepteurs graphiques doivent être organisés afin de respecter les délais et les budgets de leur client ou de l’entité pour laquelle ils travaillent. De plus, un graphiste doit être à même de résoudre les problèmes, car une bonne conception graphique impose des polices adéquates, des couleurs et des lignes pour créer une composition équilibrée, tout en transmettant simultanément le sens.

Exercer le métier de graphiste

Le métier de graphiste consiste donc à produire des éléments visuels : logo, éléments graphiques, flyers, kakémono….
Si à la base le métier s’orientait exclusivement sur les supports « print » (flyer, affiche, brochures…), il est désormais clair qu’il inclut maintenant la conception de supports digitaux que ce soit les supports tels que les bannières web ou encore les sites web. D’ailleurs si les missions se consacrent exclusivement aux supports web on parle plutôt de webdesigner.

A travers les supports imprimés et numériques, les graphistes et webdesigners véhiculent des messages en utilisant diverses techniques d’impression et de mise en page. Ils produisent également des affichages promotionnels, des logos et des brochures marketing pour les produits et services des entreprises, quelles que soient leur activité.

La capacité artistique et la créativité sont des éléments essentiels à l’exercice du métier de graphisme. Un excellent graphiste doit avoir une bonne capacité de communication et d’organisation et doit avoir un œil artistique et une bonne créativité afin de développer des idées nouvelles. De même, il doit avoir de solides compétences en résolution de problématiques et aimer les défis.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *