Select Page

Conducteurs de marchandises dangereuses et véhicules

Conducteurs de marchandises dangereuses et véhicules

Vous devez posséder un permis de conduire de marchandise dangereuse et une licence de véhicule pour transporter des marchandises dangereuses dans un récipient individuel d’une capacité supérieure à 500 kg ou 500 litres. Pour connaitre toutes les conditions, il est recommandé d’entrer en contact avec un spécialiste formation transport.

Licence de conducteur de marchandises dangereuses

Pour pouvoir demander un permis de conduire pour marchandises dangereuses vous devez:

Être résident

Détenir un permis de conduire délivré par le registre des véhicules à moteur

Avoir un certificat médical délivré au plus tard six mois avant votre demande

Réussi le cours y afférent- «Licence pour le transport de marchandises dangereuses par route», délivré par un organisme de formation agréé au cours des six mois précédents

Un extrait de chaque permis de conduire dans lequel vous avez été titulaire d’un permis de conduire au cours des cinq dernières années.

Exigences supplémentaires pour les marchandises dangereuses – nitrate d’ammonium sensible à la sécurité (SSAN):

Vérification d’antécédents criminels délivrée au plus tard six mois avant votre demande

Une lettre de votre employeur indiquant le transport de SSAN est une condition de vos conditions d’emploi.

Si vous avez besoin d’un permis de conduire pour marchandises dangereuses, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste formation transport de marchandises.

Permis de conduire des marchandises dangereuses

Une licence de véhicule de transport de marchandises dangereuses vous autorise à utiliser un ou plusieurs véhicules spécifiques pour transporter des marchandises dangereuses par route. Un permis de véhicule de marchandises dangereuses peut énumérer plus d’un véhicule.

Le permis de véhicule de marchandises dangereuses est délivré pour trois ans, mais il est suspendu si l’immatriculation du véhicule devient caduque ou est annulée.

Véhicules ne nécessitant pas de licence:

Un permis de véhicule de transport de marchandises dangereuses n’est pas requis pour les chariots à moteur ou les convertisseurs. La licence n’est pas non plus requise lorsque les marchandises dangereuses transportées:

Est diesel seulement; ou sont dans un vraquier intermédiaire; et le vraquier intermédiaire n’est ni emballé ni déballé sur le véhicule; et la capacité totale des vraquiers contenant des marchandises dangereuses sur le véhicule ne dépasse pas 3 000 litres.

Un vraquier intermédiaire est un emballage portable rigide ou flexible destiné au transport de marchandises dangereuses qui a été testé conformément aux exigences territoriale et conçu pour la manutention mécanique.

Pour avoir plus d’information sur ce type de transport, vous pouvez contacter un spécialiste formation transport.

Différentes responsabilités dans le transport de marchandises

Chaque catégorie d’emploi comporte ses propres responsabilités. Leur respect est indispensable pour garantir le bon travail, la sécurité, la productivité et le professionnalisme de toutes les personnes concernées. Pour maitriser les fondamentaux, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste formation transport. En effet, les conducteurs ont de nombreuses responsabilités dans le transport de marchandises. Ils doivent garantir la satisfaction du client, la préservation des biens et la sécurité des autres usagers de la route.

Les responsabilités du conducteur envers les clients

Les responsabilités des chauffeurs routiers envers les clients sont les suivantes:

Inspecter le véhicule de transport avant le départ;

Déposer la marchandise en toute sécurité et correctement dans le camion;

Manipuler les marchandises avec soin

Fret maritime du point A au point B;

Respecter le calendrier établi;

Tenir le client informé de tout problème ou de toute circonstance imprévue qui pourrait compromettre les délais de livraison de la cargaison.

Tout cela est expliqué lors de votre entrevue avec un spécialiste formation transport.

Responsabilités quant aux marchandises

Le conducteur est de tenu de prendre en compte certaines caractéristiques spécifiques lors du voyage, notamment en ce qui concerne le type de marchandises livrées. Les responsabilités relatives à la marchandise comprennent le respect de:

Normes de charge et de dimension;

Normes de stockage;

Règlement pour l’expédition de matières dangereuses.

Dans le cadre du transport de marchandises surdimensionnées, cela nécessite une gestion précise et doit être effectué différemment des autres types de marchandises. En d’autres termes, les camionneurs doivent vérifier soigneusement toutes les marchandises chargées dans leur véhicule et identifier le type de marchandise à transporter

Il est alors nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires et de satisfaire aux exigences spécifiques de la cargaison, que ce soit en matière d’emballage, de stockage ou de conduite sur route.

Responsabilité envers les autres usagers de la route

Lors de la formation avec le spécialiste formation transport, il est expliqué que les conducteurs doivent s’assurer qu’ils sont à jour sur les mesures de sécurité du conducteur de véhicule lourd. Les responsabilités concernant le comportement des conducteurs de transport de marchandises sur la route peuvent être divisées en trois catégories:

Sécurité des manœuvres

Cette catégorie fait référence à toutes les manœuvres de conduite de camions, qui doivent être conformes au Code de la sécurité routière. Par exemple, les camionneurs doivent détenir des permis de circulation spéciaux pour pouvoir transporter des marchandises sur les routes du Québec et du Canada.

Implication dans des accidents

Certes, chaque camionneur doit faire de son mieux pour éviter les accidents. La sécurité et la vigilance sont toujours de mise! Mais malgré toutes les précautions, personne n’est totalement à l’abri d’accidents!

Conducteur du conducteur

La conduite générale d’un camionneur doit également être prise en compte, y compris la civilité et le respect des autres usagers de la route.

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *