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Création d’entreprise : comment bien démarrer ?

Création d’entreprise : comment bien démarrer ?

En France, la création d’entreprise a le vent en poupe depuis quelques années. L’indépendance, l’accomplissement et la passion sont autant de motivations qui poussent les nouvelles générations à se lancer de plus en plus jeunes dans l’univers de l’entrepreneuriat. Mais pour réussir à construire un projet solide, il est essentiel de démarrer sur de bonnes bases.

Entreprendre pour les bonnes raisons

Si l’entrepreneuriat vous libère de certaines contraintes, il ne faut pas oublier qu’il impose aussi un certain nombre de responsabilités. Vous aurez certes la chance de ne pas avoir de chef∙fe pour vous dicter une conduite à suivre qu’il ou elle aura préalablement défini. Mais en retour, il vous faudra assurer à vous seul∙e le développement de votre business. Le poids des responsabilités peut être lourd à porter, surtout au début, lorsqu’il est question de tout mettre en place et de se lancer. Mais avec un peu de persévérance et de la passion, la réussite ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez…

Faire mûrir son projet

Pour arriver à maturation, un projet de création d’entreprise doit être mûrement réfléchi. L’étude de marché sera ici un support déterminant permettant de tracer une ébauche qui servira à poser les premières pierres de l’édifice que vous vous apprêtez à bâtir. Ne négligez pas cette étape préalable parfois longue mais néanmoins nécessaire pour adapter, peaufiner et garantir un avenir solide à votre projet. Aussi, pour évoluer il ne faut pas avoir peur des remises en question. Rester buté∙e sur une idée peut s’avérer risqué quand on manque encore d’expérience. Pour réussir, vous l’aurez compris, pas de décisions hâtives, de coup de tête imprévu ou de jugement précoce. Prenez le temps de cibler, de définir et de préparer chaque étape. Faire preuve de sagesse est une vertu qui vous servira tout au long de votre carrière !

Faire appel à son réseau

Le réseau professionnel peut parfois s’avérer déterminant dans la réussite d’une entreprise et ce pour plusieurs raisons. Il permet déjà d’étendre votre notoriété et de promouvoir vos services ou produits auprès d’une communauté plus large. Il représente également une chance inouïe de profiter du retour sur expérience d’autres personnes qui, comme vous, ont un jour décidé de lancer leur propre business. Si au moment du démarrage, votre réseau est encore trop restreint pour être assez solide, n’hésitez pas à choisir des options qui vous offriront la possibilité de le développer plus facilement. La location de bureau en centre d’affaires, les espaces de coworking ou les soirées de networking sont autant de solutions porteuses qui vous permettront de faire des rencontres enrichissantes.

Profiter des aides à la création d’entreprise

Pour encourager la création d’entreprise et ainsi booster l’économie française, de nombreuses aides sont disponibles. Sur le site du service public, vous pouvez consulter la liste des différents soutiens possibles en fonction de votre profil. En complément, il existe également des aides au financement telles que le prêt d’honneur, le crédit solidaire ou encore le crowdfunding. N’hésitez à participer à des concours ou des appels à projet afin de promouvoir votre entreprise et profiter d’un coup de projecteur bénéfique.

Les secteurs porteurs en 2019

Pour 2019, les prévisions sont optimistes et mettent sur le devant de la scène différents secteurs d’activité variés. Les nouvelles technologies, la cybersécurité, les objets connectés font partie des marchés les plus en vogue. Mais d’autres comme la Silver économie ou les services d’aides aux freelances semblent tout aussi prometteurs. Le nombre de création d’entreprises ne cessent d’augmenter d’année en année, il peut donc être judicieux de prendre le temps de s’adapter aux nouveaux enjeux pour se placer sur des secteurs d’avenir.

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