Select Page

Créer une extension de garage pour gagner plus de place

Créer une extension de garage pour gagner plus de place

La rénovation maison permet d’apporter des changements positifs. Dans notre cas, l’idée est de créer une extension de garage pour gagner plus de place, que ce soit pour le stationnement d’une moto ou pour gagner en espace de rangement. Dans un cas comme dans l’autre, ce type de travaux de construction requiert quelques impératifs, en voici certains.

Pourquoi créer une extension de garage ?

Lorsqu’on prévoit d’agrandir sa maison ou de faire une construction neuve, la première réflexion à faire concerne l’espace disponible. Il convient ensuite de penser aux fondations du bâti : en bois, en parpaing, avec un toit plat ou une ossature en bois ? Les matériaux à retenir pour la nouvelle construction devront être bien choisis, ceci afin d’assurer la sécurité du bâti. On passe ensuite aux réflexions concernant les dimensions de l’extension du garage.

La surface habitable devra pouvoir accueillir une deuxième voiture, une moto ou divers équipements et outils comme le casque moto, les bottes et autres outils pour la mécanique. On sait qu’un véhiculé stationné au dehors ne pourra pas supporter longtemps les changements climatiques et les conséquences se ressentiront à la longue sur leur performance. On ajoute à cela les risques de vol ou d’actes de vandalisme et on comprend mieux pourquoi il est intéressant de créer une extension de garage si l’espace disponible le permet.

Comment construire un garage en dur ?

Pour gagner en plus-value, l’idéal est de créer une extension de garage en dur. Il faudra toutefois demander un permis de construire auprès de la commune dès lors que le nouvel espace dépasse les 20m. Comme l’idée est de créer une extension de garage qui puisse accueillir une voiture ou une moto, il va de soi qu’un permis de construire est indispensable. Les extensions avec une ossature en bois restent une solution intéressante, mais il faudra compter avec l’entretien du bois qui est assez contraignant. Les constructions en béton avec un toit plat sont quant à eux, restent incontournables, car ils allient solidité avec durabilité et esthétique. Les garages en kit quant à eux, sont à retenir pour ceux qui ne souhaitent pas opter pour un garage en dur. Dans tous les cas, les matériaux de construction choisis doivent être de bonne qualité et le chantier devra être dirigé par des professionnels dans le domaine du bâtiment pour s’assurer d’un rendu solide et esthétique.

L’extension, de garage doit être assez spacieuse pour que les portières des voitures s’ouvrent sans grande difficulté et que l’on puisse garer sa moto sans grande peine. Comme pour la construction de maison traditionnelle, il faudra commencer par établir un plan local d’urbanisme de l’extension de garage puis détailler les différents travaux de construction à faire.

A qui confier les travaux de construction ?

Que cela concerne l’isolation thermique de la construction neuve, l’accès et le type de porte à poser, les alimentations en eau ou en électricité ou encre les alarmes et autres systèmes de sécurité, il est judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur qui saura aiguiller sur les meilleures solutions à retenir.

Pour les bons bricoleurs, il sera possible de réaliser les travaux de construction eux-mêmes à condition de respecter les normes en termes de sécurité, surtout pour le renforcement du bâti. Au besoin, on pourra toujours demander l’aide d’un maçon pour réaliser le gros du travail d’extension de garage en dur à savoir les fondations, les murs, la couverture de toit et la charpente. Il suffira ensuite de s’atteler aux branchements de l’électricité et de l’eau, de poser les isolants et d’installer un système d’alarme performant avec une porte doublée qui va assurer la sécurité de l’extension de garage.

Dans tous les cas, il faudra penser à construire un  garage avec de bonnes fondations et qui soit protégée des cambrioleurs et autres intrus. La mise en place de solutions d’automatismes de portail se révèle à cet effet incontournable car elles permettent de renforcer la sécurité de la porte de garage.Comme il en existe actuellement un large choix sur le marché, on peut aisément trouver un modèle qui allie esthétique et praticité. En ce qui concerne leur pose, les installateurs se feront un plaisir de réaliser une pose sur mesure et ce, dans le respect des besoins en termes de sécurité recherchés par les propriétaires.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *