Select Page

Des astuces pour gagner des mètres carrés

Des astuces pour gagner des mètres carrés

Optimiser et agrandir l'espace sont devenues des préoccupations importantes dans la maison. D’ailleurs, ce qui est commun à tous les foyers c’est bien le manque de place, l’envie de vivre dans un espace fonctionnel, ordonné et optimisé jusque dans les moindres recoins. Mais voilà, si la plupart des tribus envisagent le déménagement comme la solution idéale, elle n’en est rien. Avec quelques astuces, il est en effet possible de vivre agréablement dans un nid douillet. Suivez le guide pour gagner quelques mètres carrés.

Profiter au mieux de son espace de vie : les astuces

Gagner de la place dans son intérieur est à la portée de tous. En effet, il suffit parfois d’intégrer de manière subtile une aire de jeux dans le salon, de rendre une salle de bain plus grande qu’elle n’y parait, d’installer des rangements astucieux pour dissimuler le désordre ou encore de créer une extension pour aménager un espace de vie supplémentaire. Bref, il en est fini de la place qui manque !

Agrandir l’habitation

Les deux types d’extension possibles 

L’extension est de loin la meilleure des astuces pour agrandir son logis. Pour augmenter la surface habitable, l’agrandissement peut se faire de manière verticale. Dans ce cas, il s’agit d’aménager les combles ou de surélever la toiture. Il est également possible d’agrandir la maison de manière horizontale et donc d’augmenter la surface au sol. Dans ce cas, l’extension ainsi créée, se fait dans le prolongement de la maison sans toucher ou peu au bâti existant. 

La seconde option, celle d’agrandir la maison par une extension horizontale est plutôt économique et bien plus facile à mettre en œuvre au regard de la première option. Outre le fait que cela permet d’opérer une plus-value sur la valeur du bien immobilier, cela permet de repenser l’agencement de l’habitation et d’optimiser chaque espace de vie.

Dans tous les cas, cette option est envisageable après renseignements pris sur les contraintes liées au POS et au PLU, mais surtout après autorisation – permis de construire ou déclaration de travaux – de la Mairie de résidence.

L’extension bois et ses nombreux avantages

Pour gagner de l’espace à vivre, il convient donc de mettre en œuvre une extension à la fois fonctionnelle sans occulter l’esthétique. Et, pour cela, le bois est le matériau idéal.

Léger, design, naturel, écologique et durable, le bois est sans aucun doute le matériau idéal qui confère également tout le confort thermique à l’extension. De plus, l’extension en bois s’intègre parfaitement à toutes les typologies de bâti – brique, béton, métal, pierre par exemple – grâce à son architecture à ossatures bois qui permet de créer en toute simplicité un espace de vie chaleureux adapté aux envies de chacun. En effet, le bois s’affranchit de toutes les contraintes pour imaginer une liaison entre l’intérieur et l’extérieur fluide, authentique, moderne sans rupture. Autre avantage de taille, le bois présente une excellente performance en termes d’isolation thermique et son coût est faible. 

Optimiser le rangement

Pour gagner de la place, l’autre solution astucieuse est d’opter pour des rangements. Il n’y a rien de pire que le bazar pour rétrécir un espace. D’ailleurs, tous les coins et les recoins de l’habitation – escaliers, combles, murs ou encore des angles notamment – sont à exploiter sans la moindre réserve. À plus forte raison, qu’il existe de nombreuses solutions pour faire de chacun des espaces, une pièce bardée de rangements sans nuire à l’esthétique de l’intérieur. Même l'entrée peut être aménagée avec soin et goût.

Pour exemple, l’escalier peut cacher une bibliothèque, un placard ou une penderie sur-mesure. Camouflé derrière des portes ou de beaux rideaux tendance, le résultat est fonctionnel et esthétique. Dans la salle de bain, la colonne de douche peut dissimuler une zone de rangement pour les accessoires de toilette tout en restant ultraplate et design. Pour un petit espace à l’effet maxi dans le séjour, la table basse multifonction peut faire, certes office de table basse, mais aussi disposer de tiroirs de rangement et d’un demi-plateau qui se soulève pour bruncher devant la télé. Quant aux chambres à coucher, mieux vaut prendre de la hauteur. Une mezzanine, un bureau et une bibliothèque avec une emprise au sol de moins de quatre mètres carrés et le tour est joué. Quant à la chambre parentale, rien de tel qu’un lit disposé au-dessus de zones de rangement comme des commodes ou des tiroirs qui coulissent. Dans la cuisine, des rangements à l’intérieur des portes des éléments de cuisine permettent de gagner une place considérable pour y ranger les épices, les ustensiles de cuisine notamment. Ou encore, un tabouret cube de rangement.

Ouvrir de nouvelles perspectives

Si l’extension de l’habitation et les rangements sont essentiels pour gagner de la place, il est également important d’exploiter au mieux l’espace en disposant correctement les meubles et les objets. Exit donc les meubles trop volumineux par rapport à la taille de la pièce et les tentures opaques et lourdes !

Ensuite, même s’il est d’usage de coller le mobilier contre les murs, cela ne fait que rétrécir les pièces optiquement parlant. Du coup, mieux vaut décoller le canapé du mur ou le disposer en diagonale dans un angle voire de mettre une plante verte derrière. Ensuite, le fait de placer des sources lumineuses dans certes coins de la pièce créent l’illusion d’une pièce plus grande et chaleureuse. Des miroirs disposés face à une ouverture sont indispensables dans les petits espaces pour l’agrandir. Séparer un espace en deux en disposant des étagères, des claustras permet de créer deux ambiances différentes tout en optimisant l’espace. Pour finir, un tapis de sol ou deux revêtements de sol dans une grande pièce peuvent également donner l’impression d’espace.

En parallèle, l’option qui a prouvé son efficacité est de peindre un mur aux couleurs de l'année 2018. Mais attention, il ne s’agit pas de peindre toutes les surfaces de la même couleur au risque de rétrécir la pièce visuellement. Mais seulement, d’opter pour le mur face à la fenêtre avec une couleur différente. Le papier peint est à utiliser avec parcimonie et en bande ou frise, il est parfait. 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *