Select Page

Faire appel à un maitre de cérémonie funéraire pour organiser des obsèques

Faire appel à un maitre de cérémonie funéraire pour organiser des obsèques

Pour s’assurer que les obsèques de ses proches se déroulent comme il se doit, il est conseillé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire. Ce dernier pourra assurer le bon déroulement des funérailles ainsi que la réalisation des dernières volontés du défunt.

Pourquoi faire appel à un maitre de cérémonie funéraire

Organiser des obsèques n’est pas toujours facile surtout si on n’a pas l’habitude. Plusieurs démarches administratives et de nombreux rituels doivent en effet être respectés. C’est pour cette raison même qu’il est recommandé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire. Il sera à même de prendre en charge l’organisation des obsèques. Il s’assure en effet du bon déroulement des funérailles en supervisant le protocole des funérailles et la coordination de la mise en place de l’assistance. Il s’occupe également de la supervision de l’équipe funéraire lors de la levée du corps et de la mise en bière pour que les rituels soient bien respectés. Il se charge ensuite de conduire le convoi du funérarium au lieu des obsèques. Il peut également assister les officieux religieux et énoncer les souvenirs du défunt lors de la cérémonie religieuse. Le rôle du maitre de cérémonie continue jusqu’au cimetière où il doit réaliser les derniers rituels d’enterrement.

Choisir un maitre de cérémonie funéraire

Un maitre de cérémonie funéraire doit remplir un certain nombre de critères pour pouvoir effectuer ce métier. Il doit maitriser tous les rituels funéraires peu importe le choix de la famille du défunt. Qu’il s’agisse d’une incinération ou d’un enterrent, le maitre de cérémonie doit savoir comment il faut procéder. Etant le garant du bon déroulement des obsèques, il doit également avoir une excellente mémoire. Il doit l’ordre de mise en place de l’assistance en fonction du lien de parenté de la personne avec le défunt. Par ailleurs, une bonne capacité organisationnelle est nécessaire pour que le timing soit respecté par toute l’équipe funéraire. Bien que le maitre de cérémonie soit le principal responsable de l’organisation des obsèques, sa présence ne doit pas gêner l’assistance. Il doit être doté d’une grande discrétion pour que sa présence ne soit pas remarquée. Toutefois, il aussi savoir s’imposer auprès de l’équipe lorsque cela est nécessaire. Et finir, le maitre de cérémonie doit toujours être au près de la famille du défunt pour les réconforter. Sa présence est donc indispensable dès l’annonce du décès à l’enterrement. Plus d’infos sur ce site.

Préparer ses funérailles en souscrivant un contrat obsèques

Organiser ses funérailles dès son vivant nécessite beaucoup de courage car, on doit faire face à son propre décès. Mais cela permet de libérer la famille de toutes les obligations financières nécessaires à l’organisation des obsèques. Pour que se passe bien, il est même possible de contacter un maitre de cérémonie funéraire qui pourra se charger de tous les préparatifs.

Souscrire un contrat en capital pour bien organiser ses obsèques

Il existe deux types de contrat obsèques qui permettent de préparer ses funérailles à l’avance. Si votre but est d’éviter de faire peser la facture de vos obsèques à votre famille, l’idéal est de souscrire un contrat en capital. Il permet de bloquer une certaine somme dédié au financement de vos obsèques. Ce capital sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat lors du décès du souscripteur. Il appartient donc au bénéficiaire d’organiser les funérailles et faire appel au maitre de cérémonie funéraire qu’il souhaite. Selon le contrat, le souscripteur peut choisir un versement par prime temporaire, par prime viagère ou par prime unique. Grâce à ce contrat, la famille du défunt sera donc libérer de toutes les factures liées aux obsèques.

Opter pour un contrat en prestations

Le contrat en prestations permet d’organiser soi-même ses funérailles en pensant aux moindres détails. Le souscripteur est en effet libre de choisir les prestations qu’il souhaite bénéficier lors de ses funérailles ainsi que son maitre de cérémonie funéraire. En souscrivant ce contrat, l’assuré doit désigner une entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation des obsèques. Vous pouvez donc à travers ce contrat désigner le maitre de cérémonie funéraire ou l’entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire. Le contrat en prestations permet de préciser tous les détails des obsèques pour assurer que vos dernières volontés soient réalisées. Les prestations choisies lors de la souscription du contrat ne peuvent être modifiées ni par les proches ni par l’entreprise de pompes funèbres. Un contrat d’obsèques a pour principal avantage de pouvoir libérer ses proches du paiement des factures d’obsèques qui peuvent être assez lourdes. Ce type de contrat peut être souscrit à toutes les périodes de la vie, mais c’est généralement au dernier stade de la vie qu’on commence à y songer. En effet, si on n’est pas atteint d’une maladie incurable il vaut mieux profiter de la vie et de pense à la mort que plus tard.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *