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Idée de création d’entreprise : la vente d’accessoires moto

Idée de création d’entreprise : la vente d’accessoires moto

Le marché des équipements et des accessoires motos connait un vif succès depuis ces dernières années. Les fabricants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et pour ceux qui souhaitent se lancent dans ce secteur, il y a quelques impératifs à connaitre. Voici quelques conseils à suivre à cet effet.

Établir le business plan

La première chose à faire est de faire une étude de marché et une analyse de la concurrence. Dans l’idéal, on choisira un marché de niche qui promet une bonne rentabilité. Si l’on sait que les utilisateurs de deux-roues sont de plus en plus nombreux, il sera aisé d’établir un profil de l’acheteur type. En effet, tout ne repose plus sur l’âge, mais plutôt sur les habitudes de consommation, car comme les jeunes commencent aujourd’hui la moto très tôt, on peut les rentrer ou du moins leurs parents dans la liste des acheteurs potentiels. Vient ensuite la rédaction du business plan qui va contenir en détail l’apport personnel, les objectifs à atteindre, des résultats du bilan financier, de la concurrence, etc.

vente motoUne fois le marché niche choisi et le business plan établi, il faut commencer par dresser toutes marques d’accessoires de moto que l’on souhaite proposer. Comme il en existe des milliers, il est intéressant de commencer par repérer les marques les plus recherchées par les motards et de s’y tenir, on pourra toujours étendre la gamme de produits par la suite. Pour ce qui est du choix des fournisseurs, il est important de se renseigner sur les volumes d’achats et les prix pratiqués, cela permettra par la suite de définir le prix de vente. À noter que pour ceux qui prévoient de vendre sur le web, il faudra penser à aligner le prix sur les plus bas, cela permettra de s’aligner facilement à la concurrence. Après avoir défini le modèle économique, reste à choisir les bons produits à proposer sur le site e-commerce.

Choisir les produits à vendre

Casques de moto, bottes moto, combinaison de pluie, gants moto biker, kit déco : tous les équipements motards et les pièces détachées sont des incontournables dès lors que l’on souhaite se lancer dans le secteur moto et équipements moto. Outre le choix des produits, le site web devra également proposer un accueil et des services de qualité ainsi que des conseils personnalisés, car même s’il est important d’attirer le maximum de clients, il est tout aussi important d’essayer de les garder.

Assurer la promotion de la boutique

Pour en revenir aux produits à proposer, l’idéal est de couvrir tous les types de moto : enduro, cross, routière et scooter, de manière à ce que chacun puisse aisément trouver son bonheur sur le site. On s’assurera ainsi de proposer une large gamme d’équipements moto, des casques (casque jet, casque intégral, casque modulable), des blousons moto et des combinaisons de pluie, des gants moto, des bottes de moto, des pantalons moto en cuir ainsi que des pièces détachées pour moto et scooter. On ne manquera pas également de proposer les produits destinés à la maintenance et à l’entretien des deux-roues comme les huiles de fourches, les airbags moto et autre saute-vent.

Plus le catalogue sera bien rempli, plus la marque aura de bonnes chances de faire de bons chiffres d’affaires. Il convient tout de même de bien repenser sa stratégie marketing et communicationnel car il ne sert à rien de proposer des produits de grande marque si personne ne connait l’existence de la boutique. Un bon positionnement en ligne est par ailleurs incontournable pour générer du trafic sur le site et ainsi, espérer faire de bonnes ventes. Dans tous les cas, on prend le temps de bien étudier son projet avant de se lancer, cela évitera bien de mauvaises surprises à l’arrivée.

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