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Le processus d’emballage en industrie

Le processus d’emballage en industrie

Qu’il s’agisse de cosmétiques, de produits ménagers ou même de produits chimiques, lorsqu’on achète un nouveau produit, notre premier réflexe consiste à lire les informations du produit sur son emballage. C’est en effet l’une des fonctions de l’emballage. La question sur la nature du produit, sa qualité et son efficacité reposent sur ce qui est affiché sur le contenant.

Cependant, avouons-le, notre regard se concentre plus sur l’esthétique de l’emballage que sur les informations détaillées qui s’y figurent. L’esthétique comme les informations constituent en fait ce qui fait la qualité de l’emballage. Cette esthétique d’emballage joue un rôle d’influenceur quant à notre choix de produits. Néanmoins, il faut tout un processus pour donner à cet emballage l’aspect qu’on retrouve sur le marché. Cet article vous présentera les critères généraux de fabrication des emballages pour vous aider à mieux identifier leurs qualités.

Différent type d’emballage

Il existe trois typologies d’emballage dans son contexte commercial. Le premier est l’emballage primaire qui constitue la première enveloppe qui entre directement en contact avec le produit. Il est généralement représenté par les bouteilles, les canettes, les barquettes, etc. L’emballage primaire est destiné en priorité aux consommateurs, car c’est l’élément qui constitue la maniabilité du produit pendant son utilisation. C’est également le contenant sur lequel les informations importantes sur les produits sont affichées, et il préserve le conditionnement du produit.

L’emballage secondaire est le contenant destiné pour l’usage des vendeurs. C’est-à-dire qu‘il permet de regrouper des produits sous un même contenant dans le but de faciliter la vente. Le représentant le plus courant est le sachet en grande surface ou encore les petits cartons qui servent à protéger certaines marchandises de son environnement. Il n’est pas fourni directement avec le produit, mais c’est un élément de contenance supplémentaire. Il peut très bien être séparé du produit qu’il protège sans pour autant altérer le produit.

L’emballage tertiaire est l’élément logistique permettant de transporter les produits vers les points de vente. Ils sont conçus de façon à faciliter la manutention et l’expédition de nombreux articles et assurer leurs sécurités contre les chocs ou tout autre risque de manipulation industriel. Ils sont souvent représentés par les palettes, les caisses de transports, les cartons d’emballages ou même les cageots de bières.

Les matériaux de fabrications

L’un des critères principaux d’un emballage est bien sûr son matériau de fabrication. De larges gammes de matériau sont disponibles selon la nature des produits. Il est évident qu’un produit liquide ne pourra pas être conservé dans un emballage en papier. Trouver le bon matériau est souvent le challenge des conditionneurs.

Le verre est généralement le matériau adapté et beaucoup plus adapté pour les produits alimentaires. Et pour cause, il est transparent, à forme fixe et totalement recyclable. Il est cependant fragile et coûteux. Le verre représente le matériau de luxe dans le domaine de l’emballage. Les produits à conditionner dans du verre sont généralement des produits alimentaires à conservation frais, comme les boissons, les légumes, les fruits…

Le carton est l’emballage alternatif pour entreposer certains produits. Cela est dû au fait que le carton soit une matière légère et facilement modulable. On les utilise pour les produits alimentaires, mais ils sont principalement utilisés en électroménager ou informatique pour garantir la sécurité des équipements.

Contrairement au verre, le plastique est l’emballage le plus standard grâce à sa nature malléable et facile à mouler. De ce fait, ils bénéficient de large variété de design pour le plaisir des consommateurs. Ils ont également l’avantage d’être légers, mais résistants, ce qui lui donne une réputation d’utilisation dans le secteur industriel et chimique. C’est également le matériau le plus économique côté prix.

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