Select Page

Le ressort de fabrication française

Le ressort de fabrication française

L’exception française, une expression que l’on entend toujours en particulier dans la bouche des politiques et des journalistes, ne doit pas être résumée exclusivement au monde de la production culturelle. En effet la France reste à la pointe de nombreuses industries aujourd’hui, malgré les vagues de délocalisations et la fermeture d’industries qui ne correspondent plus au marché. De nombreuses usines sous-traitant avec ces industries, notamment automobile et aéronautique, produisent, à la française, de nombreux composants nécessaires à la fabrication de voitures, d’hélicoptères, et tant d’autres véhicules.

Les ressorts à la française

Un des produits indispensables au bon fonctionnement de nombreux mécanismes est le ressort. On devrait d’ailleurs plutôt dire les ressorts, tant il en existe différents types, adaptés à des besoins multiples. Or on en produit directement ici, sur notre territoire, qui remplissent des fonctions diverses. L’entreprise VIT Ressorts, basée en région PACA, produit ainsi depuis plus de vingt ans des ressorts de compression, de traction et de torsion, à destination des professionnels mais aussi des particuliers. Les bricoleurs peuvent donc lui demander de fabriquer n’importe quel type de ressort sur mesure, et donc réaliser leurs créations ou réparer les mécanismes qu’ils ont entre les mains. L’engagement de VIT Ressorts est clair : produire en une journée et livrer le surlendemain.

Quel ressort pour quelle utilisation ?

Si le ressort évoque le matelas ou la pince à linge, ce petit objet métallique est employé dans bien plus de dispositifs que l’on pourrait s’imaginer. Le ressort de compression est hélicoïdal, c’est celui-ci que l’on a en tête quand on pense au mot ressort, celui qui ressort et traverse le tissu es vieux matelas. Le ressort de traction, lui , est muni d’un crochet à chaque bout, qui permettent de l’accrocher, de le suspendre. De forme cylindrique ou conique on l’emploie par exemple pour fixer une toile sur un trampoline, pour permettre à une clenche de serrure de se refermer seule… Quant au ressort de torsion, s’il ressemble dans sa forme aux deux précédents, trouve sa particularité dans la forme des crochets à ses deux bouts. C’est notamment ce dernier qui équipe les pinces à linge, mais pas seulement !

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *