Select Page

Les différents volets de la télémédecine

Les différents volets de la télémédecine

La télémédecine fait partie des prestations de santé à distance cadrées par le code de santé publique. Elle permet de répondre aux besoins des médecins, des spécialistes et surtout des patients.

Quels volets pour les particuliers ?

La télémédecine ne propose pas uniquement de soigner les patients à distance, il s’agit d’un domaine comprenant bon nombre de catégories.

Les particuliers peuvent notamment recourir à la télésurveillance qui nécessite la participation (minimale) du patient afin de diffuser les données liées à sa santé. Ce dernier doit être capable de prendre seul les données relatives à son état de santé.

Parmi les informations à « capter », il y a la température du corps, le pouls et la tension. Ces renseignements seront l’objet d’une interprétation par le professionnel de la santé afin qu’un diagnostic soit prononcé.

La télé-consultation est un autre volet dans la télémédecine accessible aux particuliers. Elle permet à ces derniers de profiter du diagnostic d’un médecin, et ce, à distance. Bon à savoir : Lorsque l’expertise médicale est réalisée par le SAMU, on parle de régulation médicale.

Concernant les particuliers, la télémédecine leur permet de disposer des services d’un médecin tout en évitant les déplacements et les longues heures d’attente.

Quels sont les services de santé pour les professionnels ?

Les volets s’adressant aux médecins sont la télé-expertise et la télé-assistance médicale. Le premier permet à un généraliste de solliciter l’avis d’un spécialiste ou d’un collègue pour affiner son diagnostic concernant un patient. Plus que jamais, la technologie permet aux médecins d’avoir des conseils…de leurs homologues!

La télé-assistance médicale apporte également un appui certain aux praticiens ayant besoin de l’assistance d’un autre médecin à distance. Dans ce cas, l’accompagnement s’effectue durant un acte médical.

Notons que la télémédecine présente plusieurs avantages pour le praticien qui n’a plus besoin de se déplacer chez ses patients pour délivrer son diagnostic. Le médecin peut également éviter les déplacements en campagne pour proposer ses services.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *