Select Page

Les métiers de bouche sont en vogue

Les métiers de bouche sont en vogue

Grâce aux émissions culinaires de plus en plus nombreuses à la télévision, les métiers de bouche connaissent désormais un regain d’intérêt auprès du public. Après la révélation de certains scandales alimentaires par des magazines spécialisés dans la protection des consommateurs, ces derniers souhaitent qu’on leur garantisse une nourriture de qualité, traitée par de vrais professionnels. Dans la grande distribution, le retour de ces professionnels a tendance à rassurer la clientèle.

De vrais professionnels dans les supermarchés

La notion de service est de nouveau mise en avant dans les grandes surfaces. Les clients ont tendance à se méfier de la nourriture en libre service et préemballée et se sentent beaucoup plus rassurés de voir des bouchers-charcutiers, des poissonniers, des boulangers et des fromagers dans les stands. Non seulement ils peuvent trouver de bons conseils chez un artisan indépendant, mais en plus, la fraîcheur et la provenance des produits peut être garantie.

Des formations attractives

Les jeunes qui souhaitent se diriger vers les métiers de bouche ont la possibilité de faire des formations à partir de tous les niveaux d’étude. Par exemple, le diplôme de boucher-charcutier-traiteur est accessible avant le bac, dès l’entrée au lycée professionnel. En plus, la majeure partie de ces cursus se font en alternance. Non seulement les jeunes diplômés justifient d’une solide expérience professionnelle acquise en entreprise, mais en plus leur apprentissage est rémunéré.

Des perspectives d’évolution

Aujourd’hui, celui ou celle qui obtient un CAP ou un BAC PRO a la possibilité d’évoluer tout au long de sa carrière. D’abord, il existe désormais de nombreuses passerelles du lycée professionnel vers l’université ou les filières post-bac comme les BTS. D’autre part, il est toujours loisible aux professionnels d’acquérir des compétences supplémentaires en utilisant les heures de leurs comptes personnels de formation. Il est possible de gravir tous les échelons jusqu’au niveau bac+5.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *