Select Page

Rachat de crédit : ce qu’il faut savoir pour rééquilibrer son budget

Rachat de crédit : ce qu’il faut savoir pour rééquilibrer son budget

Achat d’un bien immobilier, achat d’une voiture, travaux de rénovation, loyers à régler, financement d’études… autant de dépenses qui peuvent amener une personne à souscrire un crédit et à multiplier les emprunts. Cependant, l’accumulation de dettes peut alourdir considérablement le budget financier d’un ménage, parfois jusqu’à mener au surendettement. Dans une telle situation, le rachat de crédit est une solution permettant de retrouver une situation financière équilibrée. Alors, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir !

Rachat de crédit : c’est quoi exactement ?

On entend de plus en plus parler du rachat de crédit, mais qu’est ce que c’est plus exactement ? Pour faire simple, le rachat de crédit, bien connu sous l’expression de « regroupement de crédits », est une opération visant à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul. Ce afin d’abaisser et de rallonger le taux de remboursement des dettes.

Le principe est très simple : il s’agit de faire racheter les crédits en cours de remboursement par un établissement de rachat. C’est ce dernier qui se charge donc du remboursement des capitaux restants dus. Ainsi, il sera le nouveau prêteur en octroyant à la personne surendettée un nouveau prêt unique. Un nouveau dossier de crédit sera alors élaboré.

Quelles sont les conditions pour être éligible au regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération spécialement dédiée à toutes les personnes en situation de surendettement domiciliées en France. Propriétaire ou locataire, ouvrier ou employé, le recours au rachat de crédit est accessible à tous. Si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile du fait de l’augmentation de vos mensualités ou simplement si vous ne pouvez plus faire face à des dépenses imprévues à cause de vos dettes, sachez que vous pouvez recourir au regroupement de prêts, et ce quels que soient vos revenus mensuels et votre catégorie socioprofessionnelle.

Toutefois, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, pour bénéficier d’un tel crédit, vous devez avoir au moins deux prêts en cours de remboursement. Il peut s’agir de crédits de natures différentes ou de dettes diverses : prêt immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, impôts, dette personnelle… Pour être éligible au rachat de crédit, vous devez aussi fournir certains documents prouvant que vous êtes capable de rembourser le nouveau prêt, à savoir des bulletins de salaire, un relevé de compte, etc.

Quels sont les réels avantages ?

Que cela soit dû à un divorce, à une perte d’emploi ou pire à un décès, le surendettement est toujours une situation difficile à gérer. Selon la loi, lorsque la totalité des mensualités d’une personne dépasse les 50 % de ses revenus mensuels, elle peut être considérée comme étant en situation de surendettement. Dans ce cas, le recours à un organisme de rachat de crédit est particulièrement indiqué. C’est l’une des meilleures solutions pour sortir de cette situation de difficulté financière.

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez avoir l’occasion de rééquilibrer votre budget mensuel, donc de partir sur de bonnes basses. Cela va donc vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat.
Son principal avantage réside sur la baisse de mensualité. En regroupant vos crédits en un seul, vous pouvez profiter d’un taux de mensualité plus attractif. Vous pouvez abaisser votre taux de crédit jusqu’à moins de 60 %.

Non seulement vous pouvez profiter d’une baisse de mensualité, mais en plus cela va vous faciliter la gestion de vos prêts. Avec le rachat de crédit, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser.
Bon à savoir : Il est bon de préciser que le rachat de crédit n’est pas une solution miracle. Vos dettes ne seront pas diminuées, ni moins effacées. Elles resteront toujours à votre charge. Seul le taux de mensualité est allégé. En sus, la période de remboursement du crédit sera plus longue.

Trouver la meilleure offre à travers un simulateur de rachat de crédit

Avant de vous engager dans un projet de rachat de crédit, une comparaison s’impose en utilisant une plateforme de simulation de rachat de crédit. En effet, même si le regroupement de crédits présente de réels atouts, il ne faut pas opter pour le premier organisme de rachat venu. Les taux d’intérêt pratiqués par les établissements prêteurs peuvent varier du double au simple. Il sera donc plus sage de bien comparer les taux pratiqués par les organismes bancaires.

En effet, l’allongement de la période de remboursement peut avoir un impact sur les intérêts à payer. Plus la période de remboursement est plus longue, plus les intérêts à payer augmentent. Voilà pourquoi il est important, voire incontournable, de bien comparer les taux d’intérêt avant de vous engager. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour trouver la meilleure offre. En décrochant le meilleur taux, vous allez pouvoir réaliser de réelles économies.

Toutefois, faites attention aux arnaques ! Tout comme les prêts bancaires, le rachat de crédit n’échappe pas à la pratique d’offres trompeuses. C’est la raison pour laquelle il faut toujours être prudent. N’hésitez pas à vérifier certaines choses, comme le coût total du crédit à rembourser, les frais de dossier, les frais d’assurances, le sérieux de l’établissement de crédit…

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *