Select Page

Réussir l’organisation de son mariage

Réussir l’organisation de son mariage

Après le mariage civil, beaucoup de couples choisissent de donner une valeur sacrée à leur union grâce à une cérémonie laïque. Un mariage religieux est en effet une union solennelle et sacrée qui permet à deux personnes qui s’aiment de s’unir jusqu’à la mort. Mais pour qu’il soit réussi, plusieurs protocoles doivent être respectés à la lettre. Pour ce faire, confier l’organisation du mariage à une officiante de cérémonie laïque peut être nécessaire.

La célébration du mariage

Dans la majorité des cas, les prêtres refusent de célébrer un mariage hors de l’église. Mais peu importe l’endroit choisi, le déroulement du mariage est souvent le même. Ce sont généralement les convives qui entrent en premier à l’église en respectant une mise en place bien définie. Les invités du marié prennent place à droite de l’allée, et ceux de la mariée se trouvent à gauche. Lorsque les invités sont bien en place, le marié entre au bras de sa mère accompagné d’une petite musique. Le père du marié et la mère de la mariée les suivent ensuite et s’installent au premier. C’est seulement après que la mariée fait son apparition et rejoint son futur époux au bras de son père. L’entrée de la mariée est annoncée par la marche nuptiale. Les demoiselles d’honneur et les enfants d’honneur les suivent ensuite. Une fois les mariés installés, le prêtre enchaine la lecture de la bible, les chants et les prières. Et il procède ensuite aux échanges des vœux et des alliances. La cérémonie se termine par un rituel de signature des documents par les mariés et les témoins. Pour tout se déroule comme il se doit, beaucoup choisissent de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.

Choisir une officiante de cérémonie laïque

L’officiante de cérémonie laïque est indispensable los d’un mariage religieux, car elle est habituée à l’environnement religieux et à l’église. Elle connait déjà tout le protocole à suivre et peut guider efficacement les mariés. Cependant, elle ne peut pas prendre votre place et parler avec le prêtre. Ce qu’elle peut faire c’est de vous obtenir un entretien avec ce dernier et vous aider à choisir le lieu du mariage. Elle connait également tous les rituels à respecter lors d’une cérémonie laïque et peut prendre en charge l’organisation du mariage. Son rôle consiste principalement à assurer le bon déroulement du mariage, mais il appartient à l’organisateur de s’occuper de tous les autres détails. En principe, ce n’est que pendant la cérémonie que l’officiante entre en jeu.

Lorsqu’on décide de célébrer son mariage avec une cérémonie laïque, il est nécessaire de tout organiser convenablement. Le protocole doit être bien respecté pour que le mariage soit réussi. Pour que tout se déroule dans les règles de l’art, l’aide d’une officiante de cérémonie laïque peut être nécessaire.

Rôle d’une officiante de cérémonie laïque

Contrairement à un organisateur de mariage l’officiante de cérémonie laïque s’occupe du bon déroulement du mariage. Elle ne prend généralement en charge que la partie religieuse de la cérémonie. Elle doit néanmoins être présente depuis les préparatifs au vin d’honneur en passant par la messe parce qu’elle peut aussi servir de porte-parole. On peut choisir une officiante parmi ses proches, mais pour que tout le monde puisse profiter du mariage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, faut qu’une officiante sache gérer une équipe mais aussi le timing pour que tout se déroule comme il se doit.  Il faut donc qu’elle soit un bon leader car, elle doit superviser toute l’équipe pour que tout se déroule en temps et en heure. Mais, il faut aussi qu’elle puisse collaborer avec l’organisateur de mariage, car ils vont travailler étroitement tout au long de la cérémonie. En effet, elle doit s’assurer que la décoration de l’église soit réalisée à temps tout en respectant les règles. Pour réussir à gérer tout cela, l’officiante doit être sociable et communicatrice aussi bien avec les invités qu’avec les mariés et les autres équipes.

A quoi sert une officiante de cérémonie laïque

Une officiante de cérémonie laïque s’assure avant tout du bon déroulement de la cérémonie en guidant les mariés et les invités. Mais elle doit également réaliser le rêve des mariés en créant le scénario idéal lors de la célébration. Elle doit trouver l’endroit idéal pour le mariage et convaincre le prêtre de célébrer le mariage en dehors de l’église. En effet, rares sont les prêtres qui acceptent de célébrer un mariage en dehors de l’église, surtout s’il s’agit d’un mariage catholique. Pour que le rêve du couple soit réalisé, il est donc nécessaire de confier l’organisation de la cérémonie religieuse à une officiante. Elle peut également servir de porte-parole ou aider les mariés dans la rédaction de leur discours. Aussi, on peut dire qu’elle également une conseillère pour les mariés et sa famille. Mais que le mariage soit réussi, il faut qu’elle sache aussi collaborer avec toute l’équipe.

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *