Select Page

Santé : à quelle fréquence faut-il changer son linge de lit ?

Santé : à quelle fréquence faut-il changer son linge de lit ?

Il n’y a rien de mieux que se délasser dans des linges de lit propres. À cet effet, bon nombre de personnes ne savent pas toujours à quelle fréquence laver leurs draps. Une semaine, deux semaines voire trois ? Faisons le point sur l’entretien des linges de lit, ceci afin de profiter d’un bon niveau de confort au quotidien.

Pourquoi changer régulièrement ses draps ?

 

Selon les résultats d’une étude menée au Royaume-Uni en 2014, il semblerait qu’un tiers des personnes ont pris pour habitude de changer et de laver leurs draps chaque semaine. Moins de 40 % préfèrent faire leur linge toutes les deux semaines et près de 10 % des sondées ne le font qu’à la fin du mois. On sait pourtant que le lit peut devenir un vrai foyer à bactéries si on garde trop longtemps ses draps sales. Entre les squames de peau, les fluides corporels, les résidus de maquillage, la poussière et les saletés que l’on ramène aux pieds dans le lit, des millions de particules bactériennes se retrouvent dans les draps. Au fil du temps, les draps sales deviennent de vrais foyers à infections qui entrainent des réactions allergiques et autres problèmes respiratoires.

Aux allergènes s’ajoutent les acariens qui se nichent dans le matelas, les coutures, le sommier et dans les recoins du traversin. Même s’ils ne sont pas nuisibles en soi, il reste que certaines personnes peuvent présenter des allergies au contact de leurs déjections. Quinte de toux, démangeaisons et boutons sont les symptômes d’une allergie aux acariens et dans certains cas, une exposition aux allergènes et aux acariens peut entrainer des problèmes respiratoires comme l’asthme ou la rhinite. Aussi, pour réduire les risques, il est impératif de changer régulièrement sa parure de lit à savoir le drap-housse, le drap plat, les taies d’oreillers, le traversin et la couette. Pour ceux qui utilisent une housse de couette et non des draps, la consigne est la même et pour éviter que la poussière s’insinue en journée, on utilisera un couvre-lit.

Quelle est la fréquence de lavage à suivre ?

 

Pour savoir à quelle fréquence laver son linge de lit, il suffit de se référer aux habitudes. Une personne seule qui dort en pyjama n’aura pas à laver ses draps toutes les semaines tandis qu’un couple qui dort dénudés doit penser à le faire toutes les semaines. Plus concrètement, pour ceux qui prennent une douche avant le coucher et enfilent leur pyjama avant de se mettre au lit, il faudra changer la parure de lit toutes les deux semaines. Pour ceux qui aiment dormir nus et qui préfèrent prendre leur douche le matin, il faudra le faire toutes les semaines. On pensera également à ne retenir que les parures de lit en coton qui sont connues pour leurs propriétés absorbantes et on délaisse les types de garnissage naturelle pour les oreillers et la couette au profit de matières synthétiques, car ils limitent les risques d’allergies.

Lorsqu’on passe le linge de lit à la machine, il faudra veiller à le faire sur un cycle court et froid à 60°C car les bactéries ne survivent pas au-delà de certaines températures. Pour ceux qui préfèrent laver leur linge à la main, on prend le temps de laisser reposer les draps au congélateur pendant 24 h et en prenant soin de les sceller dans un sac hermétique. Il suffira de passer un coup de savon et de les essorer avant de les faire sécher à l’air libre. En effet, le soleil empêche la prolifération des bactéries. Enfin, en choisissant de laver régulièrement ses draps, on s’assure de meilleures nuits de sommeil, car il n’y a rien de mieux comme sensation que de se glisser dans des draps propres après une journée éreintante.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *