Select Page

Les techniques marketing des jeux video

Les techniques marketing des jeux video

Les jeux vidéo occupent une place importante dans le marketing. Les annonceurs les utilisent en effet pour la communication ou la promotion d’une marque. Des techniques spécifiques ont même vu le jour pour que les entreprises puissent promouvoir leur image de marque à partir de ces outils. Par ailleurs, l’intégration des jeux vidéo dans leurs campagnes publicitaires s’est notamment vulgarisée à cause du nombre de joueurs en perpétuelle augmentation.

L’utilisation des jeux vidéo comme outils de promotion a également permis aux marques de capter l’attention du public et de ne pas se perdre dans le flot des messages publicitaires. Autrement dit, ce levier se présente alors comme un moyen de découvrir de nouvelles possibilités marketing pour la promotion d’une marque.

Voilà des raisons qui ont encouragé les agences et entreprises à avoir recours aux jeux vidéo. Désormais, dans le langage marketing, on parle alors d’« advergame » et d’« in-games advertising » : des nouvelles techniques.

L’in-games advertising

De point de vue marketing, ce terme se traduit par la présence de l’annonceur au sein d’un jeu vidéo en question. Il s’agit de l’intégration d’une marque ou d’un produit dans l’univers du jeu et du joueur de différentes manières. Pour être plus précis, cette stratégie consiste à communiquer à travers un jeu existant. Les insertions publicitaires sont incorporées dans l’environnement des jeux vidéo. Similaire au placement de produit, cette technique vise à intégrer dans l’interactivité du jeu, ou son « gameplay », un produit, une marque, un logo, un message ou une effigie.

Cette technique est utilisée par tous les annonceurs souhaitant communiquer. Elle permet de capter l’attention des cibles masculines âgées de moins de 35 ans, autrement dit de jeunes consommateurs. Pour information, il faut savoir que c’est une population qui est difficile à cibler au moyen des médias traditionnels.

Sinon, sachez que l’in-games advertising n’est pas une publicité interruptive. C’est un moyen intelligent de faire la promotion d’une marque ou d’un produit en étant vraiment proche de la cible visée, de leurs centres d’intérêt et en intégrant leur univers.

Ce type de marketing digital peut se faire en intégrant le nom de la marque ou de son produit dans l’univers du divertissement en question. Pour garantir sa visibilité, il est possible de l’intégrer dans la cinématique du jeu vidéo.

Il pourrait aussi apparaître au sein des espaces de promotion vidéo du jeu comme par exemple sur ce site http://sitedepari.com/.

Deuxièmement, l’annonceur présente le produit en tant que composante intégrale du jeu. Ainsi, le jeu en question peut paraître plus réaliste ou crédible aux yeux des joueurs. Enfin, les produits d’une marque peuvent être proposés aux joueurs dans un contenu exclusif. Dans ce cas, on parlera de micro-transaction ou de micro-paiement.

Le concept de l’advergaming

Se traduisant par « jeu vidéo publicitaire », l’advergaming est une pratique assez récente qui consiste à créer des jeux vidéo destinés tout simplement à promouvoir l’image de la marque. Dans cette technique, il y a une opération de communication établie autour d’un mini-jeu vidéo, de type flash. Le scénario, l’environnement graphique ainsi que les personnages sont alors créés à l’image et selon l’univers de la marque. Cela va de soi s’il s’agit d’un produit. Les ambassadeurs présentant le logo, l’effigie ou l’image occupent la place des personnages au cœur du gameplay.

L’advergame est alors un jeu qui a pour but de promouvoir un produit à travers sa diffusion ou son utilisation. Faire de la promotion avec ce type de jeu offre à la marque une exposition publicitaire de qualité. Si le temps de jeu est assez long, le produit à promouvoir bénéficie quant à lui de visibilité. Sinon, le scénario dans le jeu vidéo peut être organisé de façon à mettre en avant les atouts ou les caractéristiques de la marque ou du produit. Cela est tout à fait possible, puisque le jeu entier est dédié à l’annonceur. En général, ce sont surtout les femmes que les annonceurs ciblent avec ce jeu.

Les annonceurs ont tendance à utiliser l’advergaming dans leurs opérations de marketing pour améliorer la notoriété de leur marque. Cette technique commerciale leur sert également à améliorer leur image de marque.

Dans ce cas, les jeux vidéo publicitaires ont pour objectif de créer une relation positive entre le consommateur et la marque ou le produit. Ils contribuent ainsi à leur proposer une expérience ludique et agréable. De la sorte, il est facile pour les entreprises ou les marques de fidéliser leurs clientèles.

Les annonceurs disposent alors de deux choix s’ils veulent utiliser les jeux vidéo comme supports. Ils peuvent avoir recours à l’in-games advertising ou à l’advergaming. Sinon, ils peuvent se contenter de faire un placement de produit en temps réel. Cela leur permettra de faire apparaître leurs publicités dans les jeux comme dans la réalité.

Les bannières publicitaires ingames sont aussi des moyens assez faciles de communiquer à travers les jeux vidéo. Cependant, il faut noter que chaque technique a respectivement sa cible et son objectif.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *