Select Page

Une affiche publicitaire, pour qui et comment ?

Une affiche publicitaire, pour qui et comment ?

L’affiche publicitaire est considérée comme un excellent support de communication, vous pouvez l’utiliser pour votre communication dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, prestation ou annoncer un événement.

Malgré le succès que trouvent les canaux de communication numériques, l’affichepublicitaire reste un outil publicitaire très apprécié par les annonceurs et les entreprises. Dans les rues, sur les façades des magasins et dans les moyens de transport en commun, on les trouve partout.

Quelle est l’utilité des affiches publicitaires ?

Une affiche publicitaire permet de toucher un public plus large. Présentes sur les rues et sur les moyens de transport, les affiches sont visibles dans tous les endroits. Un Homme qui est entrain d’attendre un bus ou en train d’acheter un produit dans un magasin ou même qui passe dans la rue trouvera le temps de lire une affiche publicitaire.

Cet outil publicitaire convient plus aux entreprises qui n’ont pas un grand budget pour lancer de méga-compagnes publicitaires.

L’affiche et le ROI ?

L’affiche est un média de vente très efficace et présente le meilleur retour sur investissement en le comparant avec les autres objets publicitaires. L’affiche publicitaire peut générer le quintuple des ventes réalisées par d’autres médias.

Comment concevoir une affiche publicitaire convaincante ?

La création d’une affiche publicitaire ne se fait pas à la légère. Vous devez lui consacrer du temps suffisant afin de réfléchir aux différents éléments constitutifs et à la cible à qui doit s’adresser. La création d’une affiche passe par plusieurs étapes :

  1. Définition des objectifs :

Toute stratégie de communication doit être précédée par la fixation des objectifs et la concevoir e fonction de ces objectifs. Une affiche publicitaire ne sera pas conçue de la même manière qu’elle sera dédiée à l’annonce d’un évènement, la mise sur le marché d’un nouveau produit ou tout simplement la décoration des locaux.

Cette étape peut servir aussi à déterminer l’endroit où votre affiche sera appliquée (vos bureaux, dans la rue ou sur un bus).

  1. Fixer les éléments qui vont constituer l’affiche publicitaire :

Une fois les objectifs sont fixés, il est temps de déterminer les éléments visuels et typographiques qui vont figurer sur l’affiche.

Une affiche efficace doit renfermer :

  • Un logo
  • Une adresse
  • Un slogan
  • Une phrase d’accroche
  • Une image d’un produit ou de la boutique
  • Les informations de contact
  • Les dates et les heures à retenir

Bien évidement ces informations doivent être hiérarchisées d’une manière intelligente afin de permettre à l’observateur de retenir les informations les plus importantes. Il est important également de respecter un sens de lecture bien déterminé qui en zigzag. Les lecteurs ont tendance à lire de gauche à droite en descendant par la diagonale et terminent par le côté droit en bas.

  1. Le concept de votre affiche

A ce stade, vous êtes amenés à trouver un concept qui va le plus avec vos objectifs et votre cible. Vous pouvez faire appel pour cela à des graphistes professionnels. Ils peuvent vous aider à choisir le ton général de votre affiche, le type de visuels et l’impression générale que l’affiche doit transmettre.

  1. Choisir le design

L’étape ultime sera la création graphique de votre affiche. Pour réussir la création de votre affiche, il est conseillé de recourir à une agence de publicité qui a tous les moyens humains et matériels pour vous accompagner dans votre projet.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne affiche publicitaire ?

Une affiche publiciaire bien conçue doit se présenter d’une manière attirante sans trop abuser l’utilisation des couleurs. Elle doit être aussi lisible, cela dépend des polices utilisées. Des polices écrites à la main sont généralement illisibles, il faut opter pour des polices claires et lisibles de loin.

Le plus important dans tout cela est de réussir à transmettre votre message publicitaire. Concevez alors une affiche claire, attirante, lisible et professionnelle.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *